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CRD à Diourbel sur la situation des décès maternels et néonatals : causes et recommandations.

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Un Conseil Régional de Développement s’est tenu ce mercredi, à Diourbel, pour tirer un bilan de la situation des décès maternels et néonatals dans la région. Un diagnostic sans complaisance a permis de dégager des recommandations et de tirer des leçons.

Si le manque de moyens et de coordination a été noté au niveau des services sanitaires, occasionnant la perte de patients, la prise en charge au niveau de la réanimation pose souvent des problèmes surtout au niveau des référés. Le manque de poches de sang dans les hôpitaux et la rupture récurrente de médicaments ne sont pas en reste. Toutefois, la PNA a indexé au même titre que la situation des femmes en état de choc.

La tension artérielle  et l’anémie sont les plus grandes causes des décès maternels, ajoutées au manque de moyens logistiques au niveau de certaines structures sanitaires. Selon le gynécologue, le Docteur Biavogui de l’hôpital Matlaboul Fawzeyny de Touba, « les hôpitaux ne sont pas un dépotoir où il faut tout de suite envoyer sans référer le plus souvent des patientes qui se présentent sous une forme critique et les hôpitaux où le sulfate de magnésium manque tout le temps ne peuvent pas sauver la vie des malades  présentant des complications en HTA  et le plus souvent elles sont transportées dans des conditions difficiles et tardivement ».

« Pour ce faire, il faut préciser la création de blocs SOU au niveau de chaque district sanitaire pour une prise en charge des patients, surtout concernant les césariennes ».

Rien qu’à l’hôpital régional Heinrich Lübké de Diourbel sur 3.500 à 4.000 accouchements par an, les 1000 se font par césarienne.

Au cours du premier semestre de 2019, les statiques de décès maternels et néonatals montrent qu’il y a une nette amélioration par rapport aux années 2016 : (108 décès), en 2017 : (74 décès) , en 2018 : (72 décès) et au premier semestre 2019, le nombre de décès est de (38).

Ce qui explique que des efforts sont faits dans le sens de prendre en charge correctement les femmes enceintes, mais le combat devrait être mené contre d’autres facteurs. Il s’agit des mariages précoces qui entraînent forcément des accouchements précoces et des grossesses à risque à cause de la spécificité socio-culturelle de la région.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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