Brin, un village situé à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor d’où sont originaires la plupart des victimes du crash de l’hélicoptère de l’Armée,n’est pas la seule bourgade endeuillée par le crash : le quartier Mboubane de Fatick commune est aussi touché par le drame, pour avoir perdu pilote-mécanicien Thiendella Fall, 32 ans, membre de l’équipage de l’appareil qui a crashé à Missirah.
Parents, proches et voisins sont aux côtés de ses parents, sa mère, Aïssatou, et son père, Mamadou Fall. Qui se souvient : « Il m’a appelé avant-hier pour me dire qu’il prépare un vol sur Ziguinchor. » Il était loin de se douter que ce vol serait pour lui le dernier. C’est son grand-frère, Al Ousseynou, qui informera Mamadou Fall de la disparition de son fils qui laisse une veuve éplorée.
Le sergent-chef Thiendella, le bac S2 en poche, avait intégré l’Armée après une formation et une spécialisation en études mécaniques.
Robert Sagna aussi endeuilléParmi les autres victimes, des proches parents de Robert Sagna, secrétaire général national du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/Takku defarat Sénégal (Rsd/Tds) et membre de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby, mouvance présidentielle).
Les huit morts sont Grégoire et Michel, deux beaux-frères de Robert Sagna, une amie de la famille Sagna, originaire d’Afignam et habitant le quartier Liberté 4 à Dakar ; Albert, un des neveux de l’ancien ministre, et Philippe Biagui, un de ses cousins, ainsi que les trois membres de l’équipage dont le pilote, un certain Emmanuel. Joint au téléphone, Robert Sagna s’est enfermé dans un mutisme qui en dit long sur sa douleur. .
Parmi les 12 rescapés du crash de l’hélicoptère de l’Armée, figure Annie Coly Sané, proviseur du lycée Thierno Seydou Nourou Tall, Cette ancienne professeure de français au Cem Abbé Pierre Sock,, a été nommée à la tête du lycée Thierno Saïdou Nourou Tall en 2012. La dame est par ailleurs présidente d’honneur du Réseau des clubs de littérature, d’art et de philosophie Léopold Sédar Senghor (RESACLAP).
Selon des informations recueillies à l’hôpital Principal cinq des blessés sont passés au bloc opératoire. Les autres, parmi les 12 blessés, sont sous choc psychologique. Y figurent Marie-Louise Diandy et Louis-Philippe Sagna, deux journalistes à la Rts.
Le ministre des Forces Armées rassure…
Au lendemain du crash, alors qu’il ralliait Ziguinchor à Dakar, de l’hélicoptère de transport de l’Armée de type Mi-17, le ministre des Forces Armées, Augustin Tine, s’est rendu à l’hôpital Principal de Dakar où sont acheminés les rescapés du drame.
Accompagné du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, du nouveau président de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt), Benoît Sambou, de gendarmes et de militaires, Augustin Tine a porté un message de réconfort aux survivants du crash qui, selon lui, sont « bien pris en charge ».
« Nous avons constaté que la prise en charge est excellente », rassure-t-il. En effet, « Tous les chirurgiens sont à pied d’œuvre pour des examens complémentaires et autres, et tous ceux qui devront être opérés le seront », a-t-il promis.
Par ailleurs, le ministre est allé au chevet des rescapés pour leur remonter le moral.
You must be logged in to post a comment Login