La contamination entre Américains se poursuit, s’est inquiété Anthony Fauci, immunologiste en chef de la Maison Blanche, alors que le pays a encore enregistré près 800 de morts du coronavirus mardi. Aux Caraïbes et en Amérique latine, actuel épicentre de la pandémie, le bilan dépasse désormais les 100 000 morts, dont plus de la moitié au Brésil.
Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé par le Covid-19 avec 121 176 décès, dont près de 800 ces dernières 24 heures, selon les données de l’université Johns-Hopkins, qui fait référence.
Le Texas, qui a très vite entamé son déconfinement début mai, a notamment enregistré mardi 5 000 nouvelles infections – un record – poussant son gouverneur républicain, Greg Abbott, à appeler ses concitoyens à rester chez eux. Le Covid-19 a même eu raison du dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, qui était prévu le 29 août.
La gravité de la situation est telle aux États-Unis que selon le New York Times l’Union européenne (UE) envisage d’interdire son territoire aux Américains une fois qu’elle aura rouvert ses frontières aux pays tiers. Le quotidien cite deux listes de pays dont les ressortissants seraient autorisés à se rendre en Europe, et qui font l’objet de négociations au sein de l’UE. Les Américains sont pour l’instant exclus des deux listes.
Cap franchi en Amérique latine
Aux Caraïbes et en Amérique latine, actuel épicentre de l’épidémie, le bilan a dépassé mardi les 100 000 morts. Au Brésil, où le dernier bilan fait état de 52 645 morts, dont 1 374 ces dernières 24 heures, des peuples indigènes ont fui dans la forêt pour échapper au coronavirus, d’autres ont bloqué l’accès de leurs villages. Ces efforts n’ont pas été suffisants pour stopper la pandémie : 24 habitants de la réserve ont été contaminés et deux sont morts de Covid-19.
Plus de 200 policiers péruviens sont morts du coronavirus et plus de 15 000 ont été contaminés en tentant de faire respecter le confinement dans ce pays qui figure parmi les plus touchés d’Amérique latine avec le Brésil, le Mexique et le Chili.
Le Mexique notamment a enregistré 6 288 nouveaux cas ces dernières 24 heures. Donald Trump a d’ailleurs vanté mardi l’efficacité du mur construit entre les États-Unis et le Mexique. « Il a arrêté le Covid, il a tout arrêté », a-t-il martelé.
Face à l’épidémie, la Colombie a quant à elle prolongé le confinement jusqu’au 15 juillet.
Sur le Vieux-Continent, l’Allemagne a reconfiné mardi plus de 600 000 personnes face à l’éruption d’un foyer de contamination dans le plus grand abattoir d’Europe, où plus de 1 550 personnes ont été contaminées.