La biotech américaine va investir plusieurs milliards de dollars pour doper ses capacités de production et lutter contre les variants du Covid.
Moderna accélère la montée en cadence de son outil de production. La biotech américaine s’engage à livrer jusqu’à 3 milliards de doses en 2022, soit un milliard de doses supplémentaires par rapport à ce qu’elle annonçait fin février. «Face à la multiplication des variants et aux besoins en vaccins de la planète, nous avons décidé d’augmenter nos investissements pour accroître nos capacités de production, confie Stéphane Bancel au Figaro. Les vaccins à ARN messager auront une place centrale dans la stratégie future des gouvernements du monde entier. C’était notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise d’agir dès maintenant. Nous allons augmenter de 50% notre outil de production aux États-Unis, de 100% en Suisse et dans plusieurs autres sites à travers le monde ».
La biotech, qui a développé un vaccin reposant sur la technologie novatrice de l’ARN messager comme Pfizer/BioNTech, a également revu à la hausse ses anticipations pour 2021 et espère désormais pouvoir fournir entre 800 millions et 1 milliard de doses cette année, a-t-il précisé dans un communiqué.
Dans le détail, Moderna a notamment l’intention d’investir dans les installations du groupe suisse Lonza, l’un des grands fournisseurs de l’industrie pharmaceutique, et de l’espagnol Rovi, qui réalise la mise en flacons.
Le montant de ces opérations, financées par la trésorerie du groupe, n’a pas été divulgué.