La région de Diourbel renoue véritablement avec les cas de contamination depuis plusieurs semaines. La propagation du virus ne faiblit pas. Au contraire elle prend des proportions inquiétantes de jour en jour.
Ce lundi , les districts sanitaires de Touba et de Diourbel ont enregistré à eux seuls vingt (20) cas issus de la transmission communautaire.
Ce qui donne le tournis aux autorités sanitaires qui se projettent déjà dans la gestion d’un grand événement religieux, le grand Magal de Touba prévu cette année le 26 septembre 2021 et qui polarisé plus de cinq (05) millions de fidèles venus des quatre coins du monde. Avec cette résurgence des cas, il faut toute une stratégie sanitaire pour empêcher une implosion des cas durant et après le magal.
Pour la région médicale de Diourbel, la première alternative c’est la vaccination puis viennent les mesures barrières, le port du masque , l’utilisation du gel, le lavage des mains et la distanciation physique.
» Les populations acceptent maintenant de se faire vacciner et c’est la ruée vers les lieux de vaccination. » Mieux vaut tard que jamais » explique cet agent de la santé.Le centre de traitement externe de l’hôpital Heinrich Lübké de Diourbel est actuellement débordé avec cent onze (111) patients sous traitement.