Le coronavirus s’étend inexorablement sur le continent américain où les nouveaux cas de contamination se multiplient, mais ni l’Asie, ni l’Europe ne semblent sorties d’affaire, avec de nouveaux signes d’inquiétude comme au Japon où la capitale est en alerte maximum.
Les Etats-Unis devient de loin le pays le plus touché au monde en valeur absolue, après avoir connu une amélioration vers la fin du printemps. Depuis plusieurs semaines, l’épidémie est repartie à la hausse, notamment dans le sud et l’ouest du pays.
A Washington, les autorités ont durci mercredi les règles sur le port du masque et ordonné à tous les résidents de se couvrir le visage dès qu’ils quittent leur domicile.
« Vous devriez porter un masque car vous ne savez pas si vous pourrez maintenir la distanciation physique », a préconisé la maire démocrate Muriel Bowser.
Face à la montée de l’épidémie, les Etats-Unis ont décidé de précommander massivement un futur vaccin: pas moins de 100 millions de doses pour 1,95 milliard de dollars, avec la possibilité d’acquérir 500 millions de doses additionnelles de ce vaccin développé par la firme allemande Biontech et le laboratoire américain Pfizer.
Après de premiers résultats encourageants, ce projet de vaccin entre dans une phase décisive d’essais cliniques à grande échelle. Mardi, Londres avait annoncé le pré-achat de 30 millions de doses auprès des deux entreprises.
Longtemps accusé de déni face à la pandémie, le président Donald Trump a spectaculairement changé de ton, admettant une récente « hausse inquiétante des cas » dans le sud du pays.
You must be logged in to post a comment Login