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Covid-19 : le Soudan du Sud compte renvoyer 72 000 vaccins AstraZeneca à l’initiative Covax

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Le Soudan du Sud va renvoyer 72.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19 à l’initiative Covax car il ne sera pas en mesure de les administrer avant leur expiration, a déclaré mardi à l’AFP un responsable du ministère de la Santé. Le pays avait reçu fin mars 132.000 doses de la part de Covax, le mécanisme mondial de fourniture de vaccins aux pays pauvres, mais leur déploiement a été entravé par les problèmes logistiques et les réticences de la population. 

Seuls 7.996 Sud-Soudanais, sur une population estimée à 12 millions, ont reçu une dose.

« Nous prévoyons de retourner 72.000 doses à Covax », a déclaré à l’AFP Angelo Goup Thon, responsable des opérations Covid-19 au ministère de la Santé, confirmant des propos tenus dimanche par le sous-secrétaire du ministère, Mayen Machut Achiek.

Après ce renvoi, effectif d’ici environ une semaine, selon M. Achiek, il restera au pays environ 52.000 doses venant du même lot, que Juba espère pouvoir utiliser avant leur date d’expiration, le 18 juillet.

Le pays demandera ensuite de nouvelles doses auprès de Covax.

Plus jeune Etat au monde depuis sa partition avec le Soudan en 2011 à l’issue de décennies de guerre contre Khartoum, le pays a de nouveau plongé fin 2013 dans une guerre civile meurtrière dont il émerge à peine. Les problèmes de sécurité et le manque de routes compliquent la distribution des vaccins.

Comme dans d’autres pays d’Afrique ou du monde, la crainte d’effets secondaires ou des rumeurs mettant en cause la sûreté du vaccin ont aussi suscité la méfiance de la population. En avril, le pays a annoncé qu’il allait se débarrasser de 60 000 doses expirées du vaccin AstraZeneca reçues via un don de la compagnie sud-africaine de télécoms MTN et de l’Union africaine (UA).

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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