Depuis trois jours , on observe une tendance baissière des cas de contamination à la covid-19. Les résultats de tests de ce mardi en sont une parfaite illustration avec zéro cas confirmé en TDR , comme en PCR et le district sanitaire enregistré en même temps cinq patients déclarés guéris.
Les résultats des tests épidémiologiques révèlent une tendance baissière des cas de contamination depuis quelques jours. Les cas issus de la transmission communautaire qui avaient atteint un record jamais égalé, tombent en chute libre et diminuent d’une manière drastique.
La couverture vaccinale initiée par les autorités sanitaires et qui s’était heurtée au refus des populations commence à faire ses effets.Ce mardi , à la date 31 Août 2021, le district sanitaire de Diourbel a déjà vacciné douze mille cinq cent quatre vingt quinze (12595) personnes dont neuf mille cinquante trois (9053) qui ont reçu une vaccination complète.
Le médecin chef du district qui apprécie la situation exhorte cependant les populations à aller se faire vacciner dans les structures sanitaires , il informe par la même occasion que le vaccin Astrazaneca est disponible pour ceux qui doivent prendre leur deuxième dose.
» Nous avons observé une baisse exceptionnelle des cas de contamination et les tests en TDR comme en PCR révèlent des résultats négatifs. Mais celà ne doit pas nous amener à penser que la pandémie est terminée, au contraire, nous devons davantage continuer la vaccination au maximum et renforcer les mesures barrières et le port du masque » déclare Moussa Ndiaye.
La vaccination qui est gratuite continue dans toutes les structures sanitaires du District sanitaire de Diourbel.Comme lors du Magal de l’édition 2020, à quelques jours de l’événement, les cas avaient baissé considérablement voire même disparu avant et après . Et cette année encore on assiste au même phénomène, qui pour certains est le résultat des prières initiées par le Khalife général des mourides pour exorciser cette pandémie.
En attendant l’Unité d’Alerte et de prévention épidémiologique du grand Magal est à pied d’oeuvre pour un Magal sans coronavirus.