La Tunisie a reçu, dimanche, un don de l’Italie de 1,5 million de doses de vaccins contre le coronavirus.
La présidence tunisienne a indiqué, par voie de communiqué, que le président Kais Saied a reçu l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Vanara, lors de la réception du don envoyé à la Tunisie.
Lors de cette rencontre, le Président tunisien a souligné l’importance de ce geste de solidarité de l’Italie, apportant un nouvel élan aux relations d’amitié et de coopération existantes entre les deux pays, et renforçant les valeurs de solidarité entre les deux peuples.
Depuis un certain temps, la Tunisie connaît une flambée de contaminations sans précédent, et avait reçu une aide médicale et alimentaire de nombreux pays.
Il est à noter que depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie, plus de 592 881 personnes ont contracté la Covid-19, dont 19 858 ont perdu la vie, tandis que 513 629 ont recouvré leur santé, selon les dernières données officielles des autorités sanitaires tunisiennes.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur italien, le Président Saied a affirmé sa « préoccupation constante de protéger les droits et libertés et de renforcer les éléments de sécurité et de stabilité » selon le même communiqué.
Le 25 juillet dernier, le locataire de Carthage, avait annoncé qu’il a décidé de démettre le chef du gouvernement Hichem Mechichi de ses fonctions et de geler les pouvoirs du Parlement. Il a également annoncé qu’il assumera le pouvoir exécutif, avec l’aide d’un chef du gouvernement qu’il nommerait prochainement.
Saïed avait également déclaré avoir pris ces décisions pour « sauver la Tunisie, l’Etat et le peuple tunisien ». Certains partis politiques ont considéré les mesures d’exception comme un « coup d’Etat contre la Constitution », tandis que d’autres y ont été favorables, estimant qu’il s’agissait d’une « rectification du processus révolutionnaire ».
La présidence tunisienne a également indiqué que le chef d’Etat tunisien, lors de sa rencontre avec l’ambassadeur d’Italie, a réaffirmé « la position de la Tunisie appelant à une approche globale et solidaire de la question de la migration irrégulière ainsi qu’à la lutte contre la traite d’êtres humains ».
You must be logged in to post a comment Login