Après avoir battu un record mondial de près de 350.000 personnes contaminées en une seule journée dimanche, la situation en Inde est désormais hors de contrôle. L’aide internationale et l’OMS se mobilisent pour venir en aide à ce pays en proie au variant « indien ».
En quelques jours, le variant « indien » a plongé le pays de 1,3 milliard d’habitants dans le chaos. Dimanche, l’Inde enregistrait un record mondial de près de 350.000 personnes contaminées en une seule journée. Plusieurs pays ont annoncé qu’ils allaient lui porter une aide d’urgence, ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour son directeur général, la situation y est « plus que déchirante ». « L’OMS fait tout ce qu’elle peut, en fournissant du matériel et des équipements essentiels, notamment des milliers de concentrateurs d’oxygène, des hôpitaux de campagne mobiles préfabriqués et du matériel de laboratoire », a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus en conférence de presse.
Plus de 2600 personnels de l’OMS ont été déployés sur le terrain. L’organisation a également indiqué dans un courriel à l’AFP qu’elle procédait à une analyse rapide de la situation dans les zones confrontées à une recrudescence des cas, formulait des recommandations et soutenait la mise en œuvre de ces mesures.