Protocole sanitaire dans les écoles, fin des limites de déplacements, réouverture de commerces et lieux de culture : l’exécutif peaufine les premières étapes de la levée des restrictions en mai, malgré la fragilité de la décrue de l’épidémie de Covid-19.
À 18 heures, le Premier ministre Jean Castex renouera avec l’habitude de la conférence de presse pour préciser les sujets de la rentrée scolaire lundi, de la vaccination et des frontières. Il sera accompagné des ministres de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, de la Santé Olivier Véran et de l’Intérieur Gérald Darmanin, avant des annonces de réouverture qui seront faites par Emmanuel Macron dans les jours à venir.
Dans l’immédiat, le gouvernement va s’atteler à la réouverture des crèches et des écoles le 26 avril. Collégiens et lycéens reprennent aussi les cours, mais à distance pour une semaine.
Le protocole sanitaire devrait y rester identique à ce qu’il était avant les vacances de printemps, avec la fermeture d’une classe dès le premier cas de Covid constaté. Il sera doublé d’une vaste campagne de tests salivaires