La vague continue de prendre de l’ampleur. A quelques heures du réveillon de Noël, le Covid-19 joue cette année encore les trouble-fêtes. Un variant Omicron fulgurant et le nombre record de contaminations poussent le gouvernement à accélérer sa riposte. Emmanuel Macron tiendra lundi après-midi un conseil de défense sanitaire, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé l’Élysée.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué mercredi qu’une « réévaluation de la situation sanitaire » était prévue à cette date, alors que l’arrivée d’Omicron affole les chiffres de contamination partout en Europe. Vendredi, plus de 94.000 nouveaux cas ont été enregistrés sur les dernières 24 heures, du jamais vu en France depuis le début de la crise sanitaire.
Les contaminations pourraient attendre 200.000 cas par jour
« Le scénario réaliste, c’est que mi-janvier on sera à 200.000 contaminations jour », a estimé vendredi sur CNews l’infectiologue Benjamin Davido. Avant de retrouver leurs proches pour Noël, les Français se sont testés massivement ces derniers jours. La plateforme SI-DEP permettant aux professionnels de santé de rentrer les résultats des tests antigéniques pour générer un QR code a en conséquence été engorgée. Il était « très compliqué de déclarer » des résultats vendredi après-midi, a indiqué à l’AFP Philippe Gaertner de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Gaertner.
Si le chef de l’État a voulu laisser passer le réveillon de Noël où les Français se rassemblent en famille, il pourrait bien décider de nouvelles restrictions à quelques jours du 31 décembre pour réduire la portée des rassemblements de la Saint-Sylvestre. Même si la plupart des évènements publics ont déjà été annulés à cette date.
Jeudi, Emmanuel Macron avait déjà exhorté sur Twitter les Français à être prudents en cette période : «Bonnes fêtes à tous! À ceux qui auront la joie de se retrouver en famille pour Noël: les gestes barrières, un test préventif pour rassurer, et en cas de symptôme, on s’isole, on alerte. À ceux mobilisés pour soigner, nous protéger: merci. Prenons soin les uns des autres.»