Donald Trump a fait volte-face dimanche, reconnaissant que le pic de la pandémie du Covid-19 était attendu aux États-Unis pour dans 15 jours. Il a annoncé le prolongement jusqu’au 30 avril des mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus dans le pays, alors qu’il espérait initialement pouvoir relancer les activités économiques dès mi-avril.
Donald Trump a dû se résigner à faire machine arrière, face à la progression de la pandémie de coronavirus aux États-Unis. Lui qui espérait annoncer dans quelques jours un assouplissement des mesures sanitaires contre le Covid-19, a finalement déclaré dimanche 29 mars qu’il allait prolonger jusqu’au 30 avril les recommandations gouvernementales de distanciation sociale.
Il abandonne ainsi l’idée de faire repartir l’économie américaine d’ici mi-avril tandis que le bilan de la pandémie a franchi les 2 400 morts, soit un quasi-doublement en trois jours.
Les États-Unis sont déjà le pays le plus touché au monde avec plus de 141 000 cas de contamination au Covid-19, selon un décompte de Reuters.
« Le pic du taux de mortalité devrait avoir lieu dans deux semaines », a ajouté Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Une reprise de l’économie américaine estimée pour le 1er juin
La proposition de Donald Trump de relancer l’économie d’ici le 12 avril, à Pâques, a été vivement critiquée de la part des gouverneurs des États faisant face à un nombre croissant de nouveaux cas d’infection.
Interrogé lors de sa conférence de presse sur l’idée de lever les mesures de restrictions à la mi-avril, Donald Trump a répondu qu’il s’agissait d’un « simple vœu » et qu’il pensait désormais que le pays pourrait être sur la voie de la reprise d’ici le 1er juin.
You must be logged in to post a comment Login