La région médicale de Diourbel vient de recevoir 30.000 nouvelles doses de vaccin dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid-19 en présence du gouverneur Gorgui Mbaye , de ses adjoints, du médecin-chef de la région et du directeur de la pharmacie régionale d’approvisionnement.
La région de Diourbel qui fait partie des trois localités du Sénégal où la pandémie a fait plus de ravage s’est illustrée dans la phase vaccinale où 71% de la population a accepté de se faire vacciner. Avec la réception de 30.000 nouvelles doses de vaccins, le médecin-chef de la région de Diourbel, le Docteur Mamadou Dieng espère qu’avec le complément des doses de vaccin Sinopharm pour compléter la deuxième dose des cibles qui ont déjà été vaccinées, les espoirs sont permis.
« Parallèlement à cela nous avons reçu 30000 doses du vaccin Astrazeneca destinées à vacciner des cibles prioritaires qui ont été fixées par le ministère de la santé à savoir les personnes âgées de 19 à 59 ans présentant des comorbidités c’est-à-dire diabète, hypertension ou une maladie chronique, les personnes âgées de 60 ans et plus présentant des comorbidités et celles âgées de plus de 60 ans sans comorbidité » déclare-t-il.
Selon Mamadou Dieng , » Les cibles sont en train de s’inscrire en ligne et nous disposons d’une base de données qui intègre l’ensemble des inscrits de la région de Diourbel et chaque district dispose ainsi de sa propre base de données et ils se chargeront de les ventiler au niveau des postes de santé de chaque localité.
Ainsi, la vaccination peut se faire sur place pour éviter les déplacements. « Pour les personnes qui n’ont pas été inscrites et qui font partie des cibles, Docteur Dieng les rassure » Les personnes qui n’ont pas été inscrites peuvent venir directement au niveau des lieux de vaccination pour être prises en charge sur place durant la période vaccinale ».
Si pour la première phase, il y a eu 71% de couverture, il a été noté çà et là quelques réticences mais aussi des absences et le médecin-chef promet une évaluation la semaine prochaine pour analyser le processus de la mise en oeuvre de ce premier passage passage, La vaccination va démarrer dès ce vendredi sur toute l’étendue du territoire régionale et le médecin-chef lance un appel à la population pour venir se faire vacciner .
You must be logged in to post a comment Login