Les cas issus de la transmission communautaire étaient à craindre en cette période post Tabaski où des millions de personnes ont effectué le déplacement pour célébrer en famille cette fête religieuse. Aujourd’hui, il faut se l’avouer le relâchement a gagné tous les sénégalais qui peinent à observer les mesures barrières et à porter en permanence le masque.
La région de Diourbel qui est une zone où les populations sont éparpillées à travers le monde n’échappe pas à cette situation.
Les résultats des examens virologiques du laboratoire mobile de l’Institut Pasteur révèlent, dans le bulletin journalier du Ministère de la Santé et de l’Action sociale que la situation épidémiologique n’est guère favorable surtout avec des cas issus de la transmission communautaire.
Les districts sanitaires de Touba et de Diourbel ont enregistré chacun un (01) cas issu de la transmission communautaire. Touba compte aussi un (01) cas contact suivi.
En plus , le district sanitaire de Diourbel a enregistré un décès dont l’âge et le sexe n’ont pas été révélés par la région médicale.Un (01) malade dont les tests sont revenus négatifs a été déclaré guéri au niveau du centre de traitement externe de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba .
Selon les autorités sanitaires par la voix du médecin chef de la région médicale de Diourbel , le docteur Mamadou Dieng » la situation demande l’implication de tout le monde pour amener les uns et les autres à comprendre qu’il devient plus qu’urgent aujourd’hui d’observer rigoureusement les mesures barrières et de faire du port du masque une obligation pour se protéger et protéger ses concitoyens.
La lutte véritable vient de commencer et personne ne doit baisser les bras. Toute la communauté entière doit se mobiliser pour une communication de mise à niveau et pour une application des mesures de protection » précise Docteur Mamadou Dieng.
Aujourd’hui que l’étape de la distribution de l’aide alimentaire d’urgence est dépassée, l’Etat doit songer à mettre à la disposition des populations des masques de qualité pour ensuite e exiger le port obligatoire qui est une des voies de salut pour éviter de choper le virus.
Après il procédera à une forte sensibilisation par les jeunes des clubs navétanes et sportifs du pays pour servir de volontaires pour la distribution de masques et par une approche communautaire qui impliquera tout le monde.