Connect with us

Actualités

Covid-19 dans le monde: 1.698.626 cas confirmés et 102.774 morts dans le monde.

Publié il y'a

Date :

globe

Depuis plusieurs semaines, le monde entier fait face à la crise sanitaire sans précédent du coronavirus. Découvrez le bilan des pays les plus touchés par l’épidémie de coronavirus ce samedi 11 avril 2020. On dépasse désormais la barre des 100 000 décès dans le Monde à cause du Covid-19. On dénombre ce jour plus de 500 000 cas et 2108 morts en 24h aux Etats-Unis. l’Italie prolonge son confinement jusqu’au 3 mai.

Aux Etats-Unis, c’est à nouveau un triste record de nombre de décès. On compte ce samedi 11 avril 501.560 cas recensés, le pays est désormais celui qui compte le plus de personnes infectés, dépassant l’Espagne et l’Italie. On dénombre ce jour 1783 morts en 24h (1939 hier), soit 18.777 décès au total. C’est à New York que la pandémie sévit le plus avec 7844 décès recensés, le gouverneur de l’Etat a décrété un prolongement du confinement jusqu’au 29 avril. 6, 6 millions de personnes sont actuellement au chômage.

Côté Italie, la poursuite du confinement est prolongé jusqu’au 3 mai. Concernant le nombre de décès, le nombre de décès repart à la baisse. On compte 570 décès de plus en 24h (610 la veille) ce vendredi 10 avril, portant le nombre de morts à 18.849 au total depuis le début de l’épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 147.577. On recense 3497 personnes dans un état grave, hospitalisées en réanimation, soit 108 de moins que la veille. 

Côté Royaume-Uni, on recense ce vendredi 10 avril 953 décès en 24h contre 881 décès la veille, soit 8.931 morts au total, un nouveau record pour un bilan qui s’aggrave. Le Premier ministre Boris Johnson est sorti des soins intensifs ce jeudi soir mais il reste hospitalisé.

En Espagne, le nombre de décès continue de baisser. Le virus a causé la mort de 605 personnes de plus en 24 heures (683 la veille) ce vendredi 10 avril, soit 15.843 au total. L’Espagne est le second pays le plus touché au monde en terme de morts et de cas recensés avec 157.022 personnes. L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 10 mai.

En France, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires concernant la pandémie de COVID-19, on recense 13.197 morts au total (8.698 décès en hôpital et 4.599 dans les centres sociaux et médico-sociaux dont les Ehpad). On compte ce vendredi 10 avril, 554 décès en hôpital et 433 décès en centre mécico-sociaux en 24 heures. On comptabilise 7.004 personnes en soins intensifs en réanimation. Le nombre de cas graves passés en réanimation ce jour est de 431 personnes soit -62 en 24h en tenant compte des départs, un chiffre encourageant qui nous positionne peut-être sur un plateau mais un plateau haut, souligne Jérôme Salomon. On recense actuellement 31.267 personnes hospitalisées. 

L’épidémie en Iran semble entamer une baisse, le pays comptabilise actuellement 68.192 cas déclarés. Le gouvernement annonce 117 décès ces dernières 24 heures ce vendredi 10 avril, soit 4.232 morts au total. Le Président Hassan Rohani a annoncé ce dimanche, la reprise des activités à bas risques à partir du 11 avril avec un décalage pour la capitale, Téhéran, au 18 avril, malgré un bilan en hausse, le pays souhaite redémarrer au plus vite. L’Iran demande au FMI de lui octroyer un prêt d’urgence de 5 milliards.

Au Maroc, le port du masque devient obligatoire ce vendredi 10 avril. Le pays, en état d’urgence sanitaire, est actuellement en confinement obligatoire sauf dérogation d’un permis de circuler pour le travail. Le pays compte 74 nouveaux cas en 24h et atteint les 1448 cas recensés mais peu de tests sont réalisés. Le pays déplore actuellement 107 décès. 

Au Japon, le gouvernement décrète l’état d’urgence avec la mise en place d’un plan massif d’aide économique. L’épidémie semble s’accélérer dans les grandes villes comme Tokyo et Osaka. Le pays compte actuellement 6.005 cas confirmés et 99 décès ce samedi 11 avril. Ce mercredi matin, sept régions japonaises, dont les mégapoles de Tokyo et Osaka, ont enclenché un confinement volontaire et très flexible.

En Suède, le pays joue le pari de l’immunité collective et n’a pas opté pour le confinement à l’heure actuelle. On compte ce samedi 11 avril 9.685 cas infectés et 870 décès. Après des effets indésirables sévères, certains hôpitaux arrêtent la chloriquine.

La Chine, ne déclare pratiquement plus de décès ce samedi 11 avril. Le nombre de décès est actuellement de 3.343. Le nombre de nouveaux cas de contamination est aussi en baisse mais le pays craint une seconde vague de contaminations importées de l’étranger. La province de Wuhan est désormais déconfinée.

En Allemagne, la propagation du virus se poursuit et le nombre de décès augmente. Le pays compte ce samedi 11 avril, 122.171.235 cas recensés pour 2.736 décès  (+129 en 24h). L’Allemagne prolonge son confinement jusqu’au 19 avril avec un possible début de déconfinement. L’Allemagne impose désormais la quarantaine à sa frontière. L’autorité allemande de la santé a lancé une application de « surveillance intelligente » via les montres connectées pour déterminer les potentiels cas de contamination à travers le pouls et l’activité. L’Allemagne lance une très grande étude sur l’immunité au Civid-19.

L’Autriche envisage un déconfinement partiel à partir du 14 avril commençant par les petits commerces en premier puis les autres magasins en mai, suivi des restaurants mi-mai. L’interdiction de grands rassemblements publics serait maintenu jusqu’au mois de juillet au moins. Le pays compte actuellement 13.560 cas recensés et 319 décès.

En Russie, Vladimir Poutine déclare le mois d’avril chômé mais les salaires préservés. Le pays compte ce samedi 11 avril, 11.917 cas détectés pour 94 morts. Le directeur d’un important centre de recherche russe a affirmé ce mardi au président Vladimir Poutine que son laboratoire était prêt à tester dès fin juin sur des humains, des vaccins expérimentaux contre le Covid-19 sur des volontaires.

Au Portugal, l’état d’urgence, décrété le 18 mars est amené à durer plusieurs mois préviennent les autorités. On compte ce samedi 11 avril, 15.472 cas et 435 morts. Le Portugal a décidé mercredi 1er avril de prolonger l’état d’urgence imposé afin de lutter contre la pandémie de coronavirus. Le Portugal régularise ses sans-papiers pour les protéger.

La Belgique recense à ce jour 26.667 personnes infectées par le Covid-19. Ce samedi 11 avril, les autorités sanitaires déclarent 3.019 décès (+496 en 24h). 

En Suisse, on compte ce samedi 11 avril, 1002 décès (+54 en 24h) pour 24.551 cas déclarés.

L’Irlande passe en confinement total ce samedi 28 mars pour sauver le plus de vies possible et ce, jusqu’au 12 avril au moins. On compte ce samedi 11 avril 8.089 cas détectés et 287 morts.

En Haïti, la situation promet d’être catastrophique. Ce pays ne compte que 124 lits en soin intensifs pour 11 millions d’habitants. Le Président a décrété l’état d’urgence sanitaire, demande à la population de limiter leurs déplacements au strict minimum et impose un couvre-feu de 20h à 5h.

L’épidémie se développe en Afrique. L’Afrique du Sud qui compte 2003 cas recensés ce dimanche et 24 morts. Le coronavisrus est en train de se diffuser de façon massive. Le nombre de cas déclarés atteint près de 10 000 déclare le professeur Eric Delaporte.

En Inde, le premier ministre Narendra Modi a annoncé un confinement total de trois semaines pour ses 1,3 milliard d’habitants, lors d’une allocution télévisée ce mardi 23 mars. L’Inde compte actuellement 7600 cas recensés et 249 morts.

Côté Corée du Sud, on constate une nouvelle augmentation des cas infectés au Covid-19. Le pays compte ce samedi 11 avril, 10.450 cas pour 208 décès recensés

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances