Actualités

Covid-19 : AstraZeneca tiendrait un traitement préventif potentiellement efficace

Publié il y'a

Date :

Le laboratoire anglo-suédois présente des résultats préliminaires encourageants d’un essai de phase III de son traitement contre le Covid-19 combinant deux anticorps monoclonaux. Il permettrait de réduire fortement le risque de développer des symptômes chez des personnes fragiles. L’occasion de faire un point sur les différents traitements existants.

Le traitement à base d’anticorps monoclonaux d’AstraZeneca contre le Covid-19 semble avoir une seconde chance. Après avoir échoué, mi-juin, à prévenir le développement des symptômes de la maladie chez des personnes non-vaccinées ayant contracté le virus, l’AZD7442 s’est révélé efficace chez des personnes fragiles n’ayant pas été exposé au Sars-CoV2.

En effet, selon des résultats préliminaires d’un essai clinique de phase III, le traitement du laboratoire anglo-suédois permettrait de réduire de 77 % le risque de développer une forme symptomatique de la maladie, en comparaison avec le placebo. L’étude, menée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Belgique, comprend près de 5.200 patients dont aucun n’avait été exposé au virus précédemment. Parmi cette population, 75 % affichaient des facteurs de comorbidité.

Combinaison d’anticorps monoclonaux

L’AZD7442 est un traitement combinant deux anticorps monoclonaux, le tixagevimab et le cilgavimab, prélevés chez des patients convalescents du Sars-CoV2. Initialement découverte par le centre médical de l’université Vanderbilt de Nashville (Tennessee), cette combinaison d’anticorps monoclonaux a été cédée sous licence à AstraZeneca. Le géant pharmaceutique l’a ensuite optimisé afin de prolonger leur efficacité et d’en faire des anticorps dits « à longue durée d’action ».

Articles tendances

Quitter la version mobile