Actualités

Covid-19 à Touba: Mise en place d’un comité local pour la gestion des épidémies.

Publié il y'a

Date :

La seconde vague qui secoue aujourd’hui le pays ne laisse pas indifférentes les autorités du district sanitaire de Touba. Une réunion d’urgence convoquée par le sous-préfet de Ndame a permis de tirer un bilan, mais aussi de mettre sur pied un comité local de gestion des épidémies pour faire face à la nouvelle situation sanitaire qui commence à inquiéter plus d’un.
Le sous-préfet de Ndame , Babacar Ibra Mar a convoqué ce mardi 22 décembre 2020 une réunion d’urgence qui a regroupé tous les acteurs concernés par la gestion de la pandémie de la covid-19.Malgré les efforts fournis dans la gestion de la situation sanitaire dans la cité religieuse, force est de constater la ville sainte ne disposait pas de comité local de gestion des épidémies.Le médecin-chef du district sanitaire de Touba , Docteur Ndéye Maguette Diop a fait un bilan sans complaisance de la situation épidémiologique de la ville de Touba. Selon elle  » pour la date du 22 décembre 2020, six (06) nouveaux cas confirmés comme étant issus de la transmission communautaire, quarante quatre (44) suivis à domicile et quarante cinq (45) contacts suivis, parmi eux huit (08) cas graves  constituent le bilan de la semaine écoulée. »
 » Depuis le début de la pandémie au mois de mars 2019, Touba a enregistré sept cent deux (702) cas confirmés avec cinq cent quatre vingt dix sept (597) guéris mais aussi malheureusement avec trente neuf (39) décès. Le mois d’octobre 2020  a été un mois relativement calme malgré le passage du Magal où ça craignait. C’est quasiment durant la période du 14 décembre au 22 qu’on a noté une accélération des cas qui avaient atteint la barre des quarante six (46) de cas de contamination, malgré la diminution des tests qui est due à plusieurs facteurs. »
« La situation est assez préoccupante et il faut qu’une riposte soit organisée à l’échelle de toute la ville et que toute la communauté soit impliquée pour arrêter la transmission communautaire »  lance Docteur Ndéye Maguette Diop.Forte est de constater que le virus semble plus virulent et cause plus de décès, aidé en cela par un relâchement général constaté de part et d’autre.
Selon elle, le port du masque reste de mise, les mesures barrières plus que jamais nécessaires, le lavage systématique des mains et l’usage du gel permanents, mais aussi un engagement communautaire où tout le monde se sent impliqué, ces mesures sont la seule garantie pour freiner la propagation du virus. Le khalife général de mourides a djà donné l’exemple en portant en permanence son masque.
Le sous -préfet  Babacar Ibra Mar qui exige à ce que ce comité local de gestion des épidémies soit mis sur pied mesure la gravité de l’heure . » Quand j’ai échangé avec le médecin-chef du district sanitaire de Touba, elle m’a fait savoir qu’il n’y a pas un organe de riposte qui regroupait tous les acteurs. Ainsi j’ai jugé opportun de mettre en place le comité local de gestion pour que tous les acteurs impliqués dans la riposte soient au même niveau d’information concernant la situation épidémiologique, ce qui permettra à l’avenir à tout acteur impliqué de faire le point de la situation  par secteur.
Le sous -préfet a rappelé les mesures que le ministre de l’intérieur a réactualisées dans plusieurs secteurs ; Il informe ainsi que le Centre de traitement externe (CTE) de Touba sera fonctionnel dans moins d’une semaine selon la directrice des établissements , docteur Fatou Mbaye Sylla.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile