Avec cette nouvelle vague, les autorités sanitaires de la région constatent avec beaucoup d’inquiétude la résurgence des cas issus de la transmission communautaire. Ce dimanche les 07 cas issus des résultats des tests virologiques de institut Pasteur sont tous des cas communautaires au niveau des districts sanitaires de Touba et de Diourbel.
Depuis quelques semaines, le taux de cas issus de la transmission communautaire et le niveau de la létalité donnent du fil à retordre aux autorités sanitaires. La particularité ce sont les résultats des tests virologiques qui ne révèlent que des cas de contamination issus de la transmission communautaires. Les cas contacts suivi ont drastiquement diminué.
Cette nouvelle donne n’offre pas de possibilités pour un tracing des malades contaminés et l’évolution de leur nombre dans la nature a un impact négatif dans la gestion et la prise en charge .L’autre difficulté, c’est aussi ces malades qui ne savent pas qu’ils le sont et qui sont en contacts avec des personnes en bonne santé.
Les malades qui rejoignent les centres de traitement avec énormément de retard parce que la plupart considérant la maladie comme une simple grippe qu’ils essaient de soigner avec de l’automédication et des médicaments de la médecine traditionnelle.
Aujourd’hui sans nul doute avec le décès d’éminentes personnalités comme Serigne Atou Diagne, le doute n’est plus permis. Il faut que les gens fassent plus de preuve de responsabilité et ce vendredi, les populations de Touba ont montré qu’elles savaient agir en conformité avec les mesures barrières en mettant tous le masque quand il s’est agi d’accompagner Serigne Atou Diagne à sa dernière demeure.
Le khalife général des mourides qui n’a jamais ménagé ses efforts dans la lutte contre cette pandémie, a encore montré la voie à suivre. Il revient maintenant à tout un chacun de comprendre que avec la prolifération des cas communautaires , tout le monde est en danger et il faut respecter scrupuleusement les recommandations des mesures édictées par les autorités sanitaires.
Le Seul district sanitaire de Touba qui a enregistré ce dimanche 05 cas communautaires, compte 28 patients hospitalisés dont dix (10) dans un état grave, un (01) décès mais aussi six (06) malades déclarés guéris.
Depuis le début de la pandémie, le DST a enregistré mille soixante dix-huit (1078) cas confirmés, six cent soixante treize (673) malades guéris et quatre-vingt-quatre (84) décès.
You must be logged in to post a comment Login