En marge de la cérémonie de remise de matériel médical par l’Association des Ressortissants du Baol basés en Italie, le médecin chef de région de Diourbel, le docteur Mamadou Dieng s’est prononcé sur la situation épidémiologique de la pandémie de la covid-19 qui a poussé le président de la république a instaurer l’état d’urgence assorti d’un couvre feu dans les régions de Dakar et Thiès et qui fait penser à la région de Diourbel qui compte plusieurs cas de contamination, surtout ceux issus de la transmission communautaire.
Selon le toubib en chef de la région de Diourbel « Il y a des efforts qui sont entrain d’être faits au niveau de la région et la décision du président a été prise à la lumière d’arguments scientifiques épidémiologiques et certainement d’autres argument que je ne maîtrise pas. Mais ce que je maîtrise c’est que ici à Diourbel, il y a beaucoup d’efforts qui sont entrain d’être faits et qui vont aller dans le sens d’endiguer la propagation de l’épidémie. Les stratégies de la riposte sont dynamiques et à temps opportun , certainement des analyses se feront pour décliner d’autres stratégies pour maîtriser cette pandémie » précise docteur Mamadou Dieng.
Le médecin chef recommande cependant de faire preuve de vigilance » nous en appelons à tous les segments de la communauté à se mobiliser pour porter cette lutte contre cette pandémie qui commence à prendre une tournure qu’il faut stopper par l’engagement de tous les acteurs surtout dans la communication pour le respect des mesures barrières. Aujourd’hui le constat est que pour l’essentiel ces mesures ne sont pas respectées et je pense qu’il y a un besoin de sensibiliser davantage les populations pour le respect de ces mesures notamment le port systématique des masques, le lavage des mains et surtout les mesures de distanciation » rappelle Mamadou Dieng.