Actualités

COVID-19: 618 000 personnes sont contaminées et 28 000 en sont mortes dans le monde.

Publié il y'a

Date :

La planète connaît une situation inédite, alors que près de la moitié de l’humanité est en confinement. 

En Afrique, les confinements, interdictions et fermetures ne sont pas toujours faciles à faire respecter dans des villes où la promiscuité est souvent la règle et la débrouille un mode de vie. Ainsi à Kinshasa, capitale surpeuplée de République démocratique du Congo, le confinement a été reporté par crainte d’« insécurité » après une flambée des prix des biens de première nécessité.

En Europe, l’on dénombre plus de 300 000 cas et plus de 17 000 morts. Il y a une très forte augmentation des cas aux Etats-Unis, c’est désormais le pays le plus touché avec 104 865 cas. L’Italie totalise plus de 86 000 cas et le plus grand nombre de décès : 9 134 .

La Russie, qui a elle aussi décidé tardivement la mise en place de mesures pour endiguer la pandémie, a annoncé la fermeture totale de ses frontières dès le 30 mars. A partir de samedi les restaurants et la plupart de ses commerces fermeront. Moscou, le principal foyer épidémique du pays, a déjà fermé tous ses cafés, restaurants et magasins hors alimentaire et pharmacie jusqu’au 5 avril.

Apparu en Chine en décembre 2019 sur un marché local de Wuhan, le coronavirus y a fait de nombreuses victimes. Sur les 380 000 malades recensés dans le monde, 82 000 sont en Chine et 3 296 en sont mortes. Au 27 mars, l’épidémie est « quasi-éteinte » en Chine selon le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Pékin a annoncé jeudi 26 mars la fermeture temporaire de ses frontières à la plupart des étrangers et va réduire ses vols internationaux dès samedi 28 mars pour éviter l’importation de nouveaux cas de coronavirus et une reprise de l’épidémie.

Au Royaume-Uni, où un confinement partiel a été mis en place ces derniers jours, le bilan dépasse désormais les 1 000 morts avec 260 nouveaux décès en une seule journée.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile