Le coronavirus continue de frapper durement l’Amérique latine, avec plus de 50.000 morts au Brésil, pendant que l’Europe continue de retrouver prudemment une vie normale, la France rouvrant lundi ses cinémas et rendant l’école à nouveau obligatoire.
Le Brésil, deuxième pays du monde le plus endeuillé par le Covid-19 derrière les Etats-Unis, a dépassé le seuil des 50.000 morts et des deux millions de cas confirmés, les mégalopoles de Sao Paulo et de Rio de Janeiro étant les plus sévèrement atteintes.
Ailleurs en Amérique latine, épicentre de la pandémie et dont la partie australe est entrée dimanche en hiver, le bilan a dépassé ces derniers jours les 20.000 morts au Mexique, les 1.000 morts en Argentine et les 8.000 morts au Pérou.
Plusieurs pays d’Europe, submergés au printemps par la maladie, continuent au contraire d’alléger les mesures de précaution à la faveur d’un répit de l’épidémie.
Ainsi, l’Espagne est sortie dimanche de l’état d’urgence sanitaire et a rouvert sa frontière avec la France, pour le plus grand plaisir des touristes qui ont pu retrouver les plages de la Méditerranée.
Toujours en France, l’école redevient obligatoire lundi pour tous les élèves, à l’exception des lycéens, à deux semaines des grandes vacances d’été.
Le Covid-19 a tué officiellement au moins 465.300 personnes dans le monde et en a contaminé plus de 8,8 millions, dont plus de quatre millions considérés aujourd’hui comme guéris, depuis que la Chine a fait état de l’apparition en décembre de la maladie.
Aux Etats-Unis, pays le plus forteent touché, le bilan était dimanche de 119.959 morts pour près de 2,3 millions de cas, selon l’Université Johns Hopkins.
L’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Océanie sont sous le seuil du million de cas. Mais un rebond inquiète la Chine depuis la semaine dernière avec plus de 220 nouveaux cas dont 22 dimanche.
You must be logged in to post a comment Login