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Couvre-feu : un «car rapide fou» fonce sur la police.

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Des éléments du commissariat de police de Yeumbeul, qui assuraient le couvre-feu, ont frôlé la mort hier. Ils ont failli être tués par un « car rapide » fou qui a forcé le barrage.
D’après L’As et Les Échos, M. Bâ conduitsait le « car rapide » immatriculé DK-3385-A, au-delà de 20 h, en empruntant les dangereuses ruelles sablonneuses sombres localités pour échapper au check-point des agents de police.
Arrêté au rond-point Gadaye, à cheval entre Asecna et Yeumbeul, le chauffeur aperçoit un barrage des hommes du commissaire Diouf, flaire un coup des flics et s’arrête net.


Il coupe le moteur du véhicule, éteint tous les feux et reste à l’intérieur de la cabine, guettant le moment opportun pour démarrer.
Plus futés que lui, les flics braquent le faisceau lumineux de leur lampe torche sur le car-rapide et guettent les moindre faits et gestes du conducteur.
Mais, vu que celui-ci ne réagit pas, ils avancent à pas de velours dans la direction du véhicule, brusquement immobilisé, pour y voir clair.
Le chauffeur de car-rapide, qui sent l’étau des flics, rallume le moteur et fonce droit sur eux. Ces derniers paniquent, quittent le trajet du véhicule et somment de la main le conducteur de s’arrêter.


N’empêche, celui-ci fait la sourde oreille, roule à vivre allure, « pilonne » le barrage des limiers et disparaît dans la nature sans laisser de traces à la faveur de l’obscurité ambiante.
Son premier coup réussi, le conducteur récidive la nuit du 2 avril dernier. Sauf que cette fois-ci, il a non seulement « pulvérisé » avec son « car rapide » le check-point des patrouilleurs, mais il a aussi voulu les écraser en fonçant doit sur eux, histoire de se frayer un passage avant de s’échapper.


Une folle course-poursuite s’en est suivie. Sans succès. Cependant, l’un des flics a pu relever dans le feu de l’action le numéro d’immatriculation du véhicule. Il sera cueilli, samedi dernier, chez lui, à Yeumbeul Béne Baraque.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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