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COÛT DU TRONÇON MALICK SY- PATTE D’OIE : CE QUE BARA TALL A CACHE AUX SÉNÉGALAIS…

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Une vive polémique enflait autour du coût de l’autoroute à péage Dakar- Diamniadio. Des documents officiels en possession de Confidentiel Afrique révèlent qu’il existe aussi un autre monstre métallique, celui du tronçon de l’autoroute Malick Sy- Patte d’Oie long de 7 km à raison de 4,5 milliards Fcfa/ km, exécuté par Jean LEFEBVRE de l’entrepreneur Bara TALL. Vérité des chiffres.

Jean LEFEBVRE- Sénégal, s’électrocute sur le serpent métallique Malick SY-Patte d’Oie ? Son Président Directeur Général, Bara TALL, s’est longuement épanché sur les coûts au kilométrage de l’autoroute à péage Dakar- Diamniadio, présentée comme un gros scandale dans le domaine de la facturation de construction des autoroutes en Afrique. Cette affaire célébrement appelée  » affaire Eiffage  » est au cœur d’une vive polémique depuis plusieurs mois.

Dans la quête de la vérité pour une comparaison des coûts, Confidentiel Afrique a mené des investigations et s’est procuré des documents officiels de première main sur les chiffres qui se cachent en réalité derrière la construction en 2009 de l’autoroute Malick SY- Patte d’Oie, distante de 7 km. On découvre au fil de la comparaison des prix facturés par Jean LEFEBVRE- Sénégal que le km avait été facturé à 4,5 milliards de Fcfa. Deux indicateurs de taille relevés par Confidentiel Afrique, indiquent que Jean LEFEBVRE-Sénégal a réhabilité une route existante. Sans équipements de péage. Encore moins un réseau à déplacer. Sur les 7 kilomètres à réhabiliter, l’entreprise de Bara TALL, a facturé 31 milliards de Fcfa sur la base  de 4,5 Mds Fcfa /km.

Les documents en notre possession confirment que le Contrat initial de la concession signé le 2 juillet 2009 a fait l’objet de publication dans le Journal Officiel n°6487 du samedi 5 sept 2009. À priori, ce tronçon de 7 km a coûté plus que le prix au kilomètre des autoroutes du Maroc, de la Tunisie et de la Côte d’Ivoire. Le PDG de Jean LEFEBVRE-Sénégal affirmait récemment ceci :  » Pour toutes les autoroutes construites au Maroc, le km est à 2,3 milliards de F Cfa, malgré le relief fait de montagnes qui induit un coût beaucoup plus cher…. Pour la Tunisie, le coût au km tourne autour d’1,1 milliard. Pour Abidjan-Yamoussoukro c’est 1,2 milliard », compare le PDG de Jean Lefèbvre, qui regrette que la partie qui va de Pikine à Diamniadio et réalisée par Eiffage ait coûté 7,4 milliards de F Cfa le Km « . Pourquoi donc ce tronçon Malick SY-Patte d’Oie, long de 7 km-ait coûté deux ou trois fois plus cher- que les autoroutes du Maroc, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire ?

Une plongée dans les archives nous a permis de découvrir que le tronçon Fatick-Kaolack, que l’entreprise JLS, a repris est d’un coût estimé à 16 milliards 400 millions de Fcfa alors qu’en première réalisation, le prix était évalué à 9 milliards Fcfa.

Batterie allégée de mesures pour JLS

L’entreprise au regard des documents, a décroché la grosse timbale. Jean LEFEBVRE a bénéficié d’une indemnisation de 25 milliards de Fcfa de l’État avec un apurement de la cotisation sociale à hauteur de 300 millions de Fcfa. Idem pour l’amnistie fiscale d’un montant de 3 milliards dont l’entreprise a bénéficié. Après accord avec l’État de fin juin 2013 à fin juin 2017, réparti comme suit :2 milliards fin juin 2013, 8 milliards fin juin 2014, 6 milliards fin juin 2015, 5 milliards fin juin 2016, 4 milliards fin juin 2017. Le total de réparation du préjudice subi par JLS est de 25 milliards Fcfa, suite à l’accord signé entre Bara Tall JLS et l’agent judiciaire de l’État le 12 février 2013, et approuvé par le Ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal.

Dans le même cadre de l’accord signé le 12 février 2013 : dettes fiscales et sociales de JLS prises en compte par l’Etat : 6 milliards 834 millions 060 968 francs CFA de dettes fiscales, dettes sociales dues à Ipres d’un montant de 602 millions 439 272 francs CFA et à la Caisse de Sécurité sociale pour un montant de 173 millions 878 mille 335 francs CFA. Ce contrat révèle le document est dispensé de référence par l’ARMP pour une durée de 3 ans. Cela veut dire qu’il peut concourir sans références.

LERAL

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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