Connect with us

Politique

Course à la présidence: « Le PUR100 au galop… »

Publié il y'a

Date :

  1. El hadji Issa Sall, le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement( PUR) a fait face à la presse hier  à Dakar. Un rendez-vous dans lequel, le leader du PUR a présenté son programme politique qu’il a baptisé  » # PUR100″ pour « un développement intégré et intégral » et qui s’articule autour de six(6) axes comportant chacun des volets qui détaillent les objectifs visés par ces derniers.Ce mercredi pendant que l’attention de la plupart des sénégalais était orientée vers l’inauguration du Building administratif, rebaptisé à l’honneur du premier ministre  Mamadou Dia, le candidat à l’élection présidentielle Issa Sall dévoilait son programme politique. C’est avec un air décontracté et une dose bien mesurée d’humour que le candidat conservateur s’est exprimé devant la presse, les sympathisants, les partisans et tutti quanti venus à cette rencontre. « Un programme original de PUR 100 » tels sont les premiers mots forts sortis par l’informaticien qui a une vision principalement centrée sur l’Homme, d’abord comme ressource à capaciter à travers l’éducation et la formation (surtout citoyenne), ensuite comme acteur pour impulser le développement et enfin comme bénéficiaire de ce développement.Par ailleurs, se prononçant sur la structuration et l’organisation de son parti, le professeur Issa Sall a également procédé à la présentation de ses partenaires, entre autres, le Docteur Amadou Sow, l’ancien recteur Ibrahima Mbaye, le professeur Ibra Samb, l’écrivain Elie Charles Moreau, etc. Selon le candidat des Mourtarchidines il s’agit d’une  » Coalition de valeurs dont l’allié fondamental est le peuple ». Cependant le PUR attend dans les jours à venir des renforts de taille: Hélène Tine serait plébiscitée et d’autres « hommes et dames de fer ».

    Abdoulaye TOURE / Marème AMAR

 

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Exclusion d’un député par son parti ou sa coalition : la Lsdh attend une décision de la Cour de justice de la Cedeao

Publié il y'a

Date :

La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) avait introduit une requête relative au mandat impératif au niveau de la Cour de justice de la Cedeao. Selon ‘’SourceA’’ qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce mercredi, Me Assane Dioma Ndiaye, qui était à l’époque à la tête de cette Organisation de promotion et de défense des droits de l’Homme, et ses camarades veulent interdire l’exclusion de tout député qui choisira de rompre les liens avec son parti ou sa coalition.

Seulement, ajoute le journal, la Lsdh est toujours en attente d’un feed-back de cette Haute Cour de justice sous régionale. Comme arguments, l’Osc dirigée maintenant par Alassane Seck servira que tout député est élu par le peuple et pour le peuple. Pour cela, il ne peut être déchu que par celui-ci.

Continuez la lecture

Actualités

Assemblée nationale : «Bby ne peut passer par aucune procédure pour déchoir Mimi Touré de son mandat» (Dr Mbaye Cissé, juriste)

Publié il y'a

Date :

Après la conférence de presse du Groupe parlementaire qui a pour but de jouer avec la fibre sentimentale d’Aminata Touré pour l’amener à flancher et à jeter le tablier, le combat pour la déchéance de son mandat est enclenché.

Mais, précise ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce mercredi, Oumar Youm et Cie vont pédaler dans le néant. Car, d’après Dr Mbaye Cissé, juriste et chercheur, interrogé par le journal, Mili Touré a bel et bien le droit de s’arroger son mandat, selon son gré, pour toute sa durée de la 14ème Législature.

«Aminata Touré n’a pas été élue par la Coalition mais par le peuple sénégalais, certes sur la base d’une liste. Et à l’Assemblée nationale, la personne de Aminata Touré compte moins que la fonction de député. La Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) ne peut passer par aucune procédure pour la déchoir de son mandat», explique-t-il dans les colonnes du journal.

Continuez la lecture

Actualités

Khalifa Sall : « Macky Sall n’a qu’une issue : c’est partir. Lui-même ne croit pas au troisième mandat. »

Publié il y'a

Date :

En 2012, quand  Macky Sall accédait au pouvoir,  l’espoir d’un Sénégal meilleur avait été nourri par tout un peuple. Aujourd’hui, il doit repenser le trajet parcouru, selon l’ancien maire de Dakar. 
Pour Khalifa Sall,  Macky Sall n’a qu’une issue : c’est partir. Lui-même ne croit pas au troisième mandat.  Dans la même dynamique, il signale que l’actuel chef de l’Etat n’a qu’une préoccupation : consolider son pouvoir en liquidant ses adversaires politiques. 
« Si on devait, par exemple, tirer un bilan de ses mandats, on se résumerait à combien d’opposants sont allés en prisons ? Macky Sall se prend pour un demi-dieu et ne sait pas que le vrai Dieu l’attend », fait savoir Khalifa Sall.

Continuez la lecture

Articles tendances