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Coupe d’Europe de rugby: 5 cas à Montpellier, le match face au Leinster menacé

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Montpellier Hérault Rugby a annoncé mardi qu’un cinquième membre du groupe était positif au Covid-19, menaçant la rencontre face aux Irlandais du Leinster, vendredi, lors de la seconde journée de Coupe d’Europe.

« Suite à la série de tests effectuée ce lundi 13 décembre, le Montpellier Hérault Rugby officialise un nouveau un cas positif à la Covid-19 au sein du groupe. Il s’agit du cinquième cas de contamination détecté sur une période de 7 jours dans l’effectif héraultais, ce qui impacte considérablement la préparation du match face au Leinster », précise le MHR dans un communiqué.

En marge de la 1re journée, et du déplacement à Exeter (Angleterre), deux joueurs et deux membres de l’encadrement avaient été testés positifs au Covid-19 et placés en isolement.

Confronté à la nouvelle vague de l’épidémie, Montpellier a adapté son entraînement, avec des groupes séparés, et procédera à de nouveaux tests mercredi.

L’équipe irlandaise, titrée à quatre reprises, avait déploré quatre cas positifs au coronavirus dans ses rangs la semaine dernière, dont trois joueurs et un membre de l’encadrement. Le Leinster avait toutefois débuté cette nouvelle campagne continentale par une nette victoire devant les Anglais de Bath (45-20), à Dublin samedi.

Le province irlandaise a déjà reporté à mardi sa séance d’entraînement du lundi, dans l’attente de résultats de dépistage.

Si l’une des équipes ne peut être en mesure de disputer cette rencontre, comptant pour la seconde journée de Coupe d’Europe, elle sera déclarée forfait selon le règlement de l’organisateur de la Coupe d’Europe.

C’était notamment le cas des Gallois des Scarlets, donnés perdant sur tapis vert 28-0 face à Bristol, lors de la 1ere journée

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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