Henry Koran Bédié et Laurent Gbagbo, se sont retrouvés hier, lundi 29 juillet, à Bruxelles, où réside actuellement le fondateur du FPI. Acquitté par la CPI des accusations de crime contre l’humanité en janvier dernier, Laurent Gbagbo est contraint de rester à Bruxelles en entendant un éventuel procès en appel.
Dans ce petit bar-restaurant du quartier Saint-Jean de Cocody, la clientèle est principalement acquise au PDCI. Et ici, tout le monde applaudit l’initiative du président du parti Henri Konan Bédié de tendre la main à son désormais ex-adversaire Laurent Gbagbo.
Les militants estiment même que ces retrouvailles arrivent tard, mais pas trop tard selon cet homme: « On nous parle de la réconciliation, on nous parle des élections mais sans ces deux personnes, je ne sais pas s’il peut y avoir des élections ». « Elle est louable cette rencontre, assure un autre. Elle est bienvenue et louable: les leaders se rencontrent à divers niveaux et on doit les encourager… ! »
Quelques centaines de mètres plus loin, au bord de la lagune Ebrié, le village de Blokoss concentre de nombreux de sympathisants du FPI.