Connect with us

Bourse

Côte d’Ivoire: la justice internationale abandonne les poursuites contre Simone Gbagbo

Publié il y'a

Date :

Simone Gbabgo n’est plus poursuivie par la justice internationale: le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre l’ex-Première dame ivoirienne, accusée de crimes contre l’humanité lors de la crise de 2010-2011 a été levé.

« La Chambre considère qu’il est approprié de décider que le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo cesse d’être effectif », écrit la CPI, répondant à une demande du procureur, dans une décision de 7 pages, datée du 19 juillet et rendue publique jeudi soir.

Ainsi, c’est une «bonne nouvelle pour Mme Simone Gbagbo (…), elle pourra désormais librement voyager à travers le monde entier», a réagi son avocat Ange Rodrigue Dadjé, dans une déclaration transmise à l’AFP. «Cette levée du mandat vient boucler définitivement les poursuites dont faisaient l’objet les Gbagbo devant la CPI.»

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Wall Street: fin de semaine sur une note plutôt négative

Publié il y'a

Date :

Par

Malgré des statistiques meilleures que prévu, Wall Street a terminé plutôt négativement vendredi, plombée par des résultats d’entreprises décevants : si le Nasdaq Composite a grappillé 0,1% à 13543 points, le Dow Jones a rétrocédé 0,6% à 30997 points

Dévoilé peu après l’ouverture, l’indice PMI composite ‘flash’ des Etats-Unis – calculé par IHS Markit – est remonté de 55,3 en décembre à 58 en janvier, traduisant une accélération de l’expansion du secteur privé.

‘L’expansion de l’activité a accéléré à la fois chez les fabricants et les prestataires de services, les producteurs de biens ayant enregistré leur plus forte progression de production depuis août 2014’, soulignait notamment le cabinet de recherche.

Autre nouvelle encourageante, la National Association of Realtors a fait état de 6,76 millions de ventes de logements anciens en rythme annualisé au mois de décembre, soit une hausse de 0,7% par rapport à novembre, alors que le consensus en attendait un léger repli.

Les investisseurs ont néanmoins préféré reprendre leur souffle après toute une série de plus hauts historiques ces dernières semaines, d’autant plus que les résultats de sociétés du jour ont jeté une ombre au tableau.

Le Dow Jones a ainsi été pénalisé par la chute d’Intel, qui a décroché de 9,3% après la présentation, jeudi soir, d’un bénéfice net ajusté en repli de 6% à 6,2 milliards de dollars au titre des trois derniers mois de 2020.

IBM a chuté lui aussi (-9,9%) suite à l’annonce par le groupe informatique d’un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars au quatrième trimestre, soit une contraction de 56% par rapport à la même période un an plus tôt.

Disney s’en est sorti beaucoup mieux (+0,9%) à la faveur d’un relèvement de recommandation d’UBS, qui conseille désormais d’acheter le titre du géant des médias, seul à même selon lui de rivaliser avec les géants de l’Internet dans le marché actuel.

Schlumberger est parvenu lui aussi à surnager (+0,9%), le groupe parapétrolier ayant fait état d’un bénéfice net non-GAAP de 309 millions de dollars, soit un BPA ajusté en recul de 44% à 0,22 dollar, mais supérieur au consensus.

Continuez la lecture

Actualités

La BRVM a enregistré 246 milliards de FCFA de valeur de transactions en 2020, contre 136 milliar.ds de FCFA en 2019

Publié il y'a

Date :

Par

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounve a fait le bilan des activités de la Bourse. Le bilan a été présenté par visioconférence le mercredi 20 janvier.

Pour l’année 2020, la valeur de transactions de la BRVM est de 246 milliards de FCFA, contre 136 milliards de FCFA en 2019, soit une progression de 80 %.

La Bourse a également enregistré 46 sociétés cotées, pour une capitalisation boursière de 4 367 milliards de FCFA ; 80 lignes obligataires pour une capitalisation de 6 051 milliards de FCFA ; 3 Sukuk cotés ; 328 096 titres échangés par jour; 980,24 millions de FCFA transigés par jour; un PER moyen de 10,03 et un ratio de liquidité à 3,60 %.


Continuez la lecture

Actualités

BOURSE EN LIGNE : LE SERVICE DE DESORMAIS OPERATIONNEL

Publié il y'a

Date :

D’après la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), le service de bourse en ligne est désormais disponible.

« Autorisé par le régulateur du Marché Financier Régional (MFR) de l’UEMOA, le CREPMF à travers l’instruction N°57/2018, le service de la Bourse en Ligne est désormais opérationnel à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Le lancement officiel a été fait ce mercredi 16 septembre 2020 avec la SGI BOA Capital Securities », renseigne un communiqué.

Toujours d’après le document, la mise en œuvre de la Bourse en Ligne est inscrite dans le plan stratégique 2014 -2021 du MFR. Elle constitue une innovation majeure du Marché et consiste, pour la BRVM, à mettre à la disposition des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), une plateforme technologique permettant la transmission automatique des ordres de bourse.

« La BRVM est passée de la cotation électronique centralisée (saisie à la BRVM) à la cotation électronique décentralisée (saisie par les SGI) pour aboutir à ce jour au routage automatique des ordres (Bourse en Ligne). C’est une évolution technologique remarquable qui positionne encore une fois la BRVM dans le concert des bourses innovantes. Elle vise trois principaux objectifs (i) l’amélioration de la liquidité du marché ; (ii) l’amélioration des délais d’exécution des ordres ; (iii) la baisse des coûts des transactions », note la source.

Le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, a salué le travail accompli par toutes les parties-prenantes au projet sous la houlette du CREPMF pour la mise en œuvre effective de la Bourse en ligne. Il a également adressé ses vives félicitations à la SGI BOA Capital Securities qui sera la première à offrir ce service dans la zone UEMOA et encouragé les autres SGI à lui emboiter le pas le plus rapidement possible.

Le lancement du service de Bourse en ligne ce mercredi 16 septembre 2020 coïncide avec le démarrage effectif des activités de la BRVM et du DC/BR il y a 22 ans, le 16 septembre 1998.

Continuez la lecture

Articles tendances