Connect with us

Afrique

Cote d’Ivoire: de nombreuses questions à régler avant le retour de Gbagbo et Blé Goudé

Publié il y'a

Date :

Les tractations vont bientôt reprendre en Côte d’Ivoire concernant le retour au pays de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, acquittés par la CPI. Le président Ouattara a officiellement déclaré mercredi qu’ils étaient libres de rentrer lorsqu’ils le souhaiteraient. Si sur l’essentiel, toutes les parties sont donc officiellement en accord, il reste de nombreux détails à régler.

Les plus fervents soutiens de l’ancien président l’assurent : dès que le greffe de la CPI aura produit les documents de procédure attendus, Laurent Gbagbo sera libre de ses mouvements, et de rentrer en Côte d’ivoire.

Les détails de ce retour seront l’objet des prochains échanges entre le gouvernement et les représentants de l’ex-chef de l’Etat menés par Assoa Adou. Celui-ci devait atterrir cette nuit à Abidjan après un séjour en France pour raisons personnelles, agrémenté d’un passage à Bruxelles pour y rencontrer son mentor le week-end dernier.

Sa première tache sera de solliciter la primature et son nouvel occupant Patrick Achi pour fixer une date de reprise des discussions.

Alassane Ouattara a assuré que la présidence prendrait en charge le retour de son prédécesseur et de sa famille. Se fera-t-il en avion de la république ou par vol commercial ? Quelles seront les résidences officielles de Laurent Gbagbo ? Qui seront les personnes à son service ? Une quinzaine de collaborateurs et employés sont prévus par le statut des anciens chefs d’Etat, sans compter le service de sécurité.

« Il est normal d’avoir un droit de regard sur ces affectations » estiment ses partisans. Ils espèrent aussi que le dialogue avec les autorités permettra d’obtenir le retour des « exilés », et les libérations de ceux qu’ils considèrent comme des « prisonniers politiques ».

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Invasion russe : le chef de la diplomatie ukrainienne à Dakar en octobre

Publié il y'a

Date :

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, est attendu à Dakar les 3 et 4 octobre prochain. D’après Le Quotidien, qui donne l’information, il sera reçu par son homologue sénégalaise, Aïssata Tall Sall, et le Président Macky Sall.

Le journal souligne qu’à travers ce déplacement au Sénégal, qui assure la présidence de l’Union africaine, Kiev cherche à élargir son cercle d’amis dans ce contexte d’invasion russe et, surtout, à établir des rapports solides avec les pays du continent.

«Je suis convaincu que le Président Macky Sall peut jouer un rôle important en tant que président en exercice de l’Union africaine», avait déclaré Dmytro Kuleba, en juin dernier, dans un entretien avec le journal Le Quotidien.

Continuez la lecture

Actualités

RDC: Kinshasa confrontée à la résurgence d’attaques des «kulunas»

Publié il y'a

Date :

La terreur règne dans plusieurs communes de Kinshasa à la suite de la résurgence des attaques des « kulunas », criminels qui amputent des membres, tuent, rackettent et volent des biens, le jour comme la nuit. Les autorités assurent que la situation est sous contrôle, mais la flambée des cas inquiète la société civile. Les députés dénoncent un vide sécuritaire dans la capitale.

Le cas le plus récent des attaques des « kulunas » est celui d’un policier tué durant le week-end du 24-25 septembre à coups de machettes dans la commune de Kimbanseke, la plus peuplée des 24 communes de la capitale Kinshasa. Le député provincial Erick Bukula est excédé :

« La police n’arrive plus à contenir le phénomène. Il y a des  » kulunas  » qui abattent, tranchent la main ou la tête de telle ou telle personne, qui blessent même des policiers. Ils sont devenus comme des milices pour des règlements des comptes. »

La police fait, selon lui, face à plusieurs problèmes, dont des effectifs réduits, mais pas seulement : « Dans plusieurs communes, comme dans la commune de Limete par exemple, avec 14 quartiers, vous serez étonnés de savoir qu’il y a moins de quatre sous-commissariats. Dans ces commissariats, vous ne trouverez que trois ou quatre policiers, soit un seul qui a une arme à feu. Donc, il y a un problème d’effectifs, d’équipements et de recrutement des policiers. Le gouvernement national devrait financer la police de Kinshasa en ce qui concerne la sécurité. »

Le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo, assure que la situation est sous contrôle grâce aux opérations de bouclage et des patrouilles de routine. Mais il attend une plus grande collaboration :

« Nous ne sommes pas débordés ni dépassés. Il y a des mesures que nous allons prendre pour endiguer le phénomène. La difficulté, c’est la collaboration de la population, parce que ces  » kulunas  » ne sont pas des extra-terrestres. Ils habitent dans des maisons, des parcelles, ils ont des parents et tout ça. J’appelle la population à collaborer toujours, pour charger les  » kulunas  » pour que ces gens puissent être condamnés par la justice. Nous avons installés des boîtes aux lettres anonymes dans chaque commune pour que les populations se sentent à l’aise de venir dénoncer. »

Des milliers de « kulunas » ont été mis aux arrêts depuis le début de l’année par la police. Certains ont été envoyés au service national pour leur rééducation, tandis que d’autres ont été déférés devant la justice.

Continuez la lecture

Actualités

Mali : les joueurs encore en grève

Publié il y'a

Date :

La vie n’est décidément jamais un long fleuve tranquille pour la sélection du Mali. Après la victoire contre la Zambie (1-0) vendredi à Bamako en match amical et avant la deuxième confrontation contre cet adversaire lundi, voilà en effet que le problème des primes refait surface !

Dénonçant les engagements à ce sujet non tenus par les autorités sportives, les Aigles ont entamé une grève samedi et décidé de boycotter l’entraînement, révèle le journaliste Drissa Niono, généralement bien informé.

Dans ces conditions, la tenue du deuxième match face aux Chipolopolos se retrouve menacée. Un air de déjà-vu puisque ce cas de figure s’était déjà produit en novembre dernier. Pas le meilleur moyen de convaincre Alassane Pléa de rejoindre le nid des Aigles.

Continuez la lecture

Articles tendances