L’ancien ministre des sports et député , Alain Lobognon a été condamné en première instance ce mardi à un an de prison doublée d’une amende de 300 000F cfa.
« Diffusion de fausses nouvelles , troubles à l’ordre public , incitation à la haine » telles sont les charges qui pèsent sur l’ancien ministre des sports , Alain Lobognon .
En détention depuis deux semaines , le député proche de Guillaume Soro paye pour son tweet du 9 janvier dans lequel il affirmait, à tord ,que le procureur avait ordonné l’arrestation du député ( PDCI) Jacques Ehouo. Ce qui lui a valu sa conduite en prison ou il mène une gréve de la faim.
Devant la barre , ses huit avocats soulèvent une série d’exceptions pour contester la compétence du tribunal et la recevabilité des poursuites.
Selon eux: » les faits allégués n’entrent pas dans la flagrant délit étant donné que le tweed incriminé date du 9 janvier et les poursuites le 15 et le procès le 29″.
La publication sur les réseaux sociaux est toujours visible à l’heure ou nous parlons, des affrontements entre sympathisants du parti démocratique de cote d’ivoire ( PDCI) et forces de l’ordre se sont produits » rétorqua le procureur.