Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
– Vaccination recommandée aux femmes enceintes
Les femmes enceintes peuvent sans danger recevoir un vaccin contre le Covid-19, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines, confrontées à un niveau préoccupant d’hospitalisations de futures mères.
« Les vaccins sont sûrs et efficaces, et il n’a jamais été aussi urgent d’accroître les vaccinations, alors que nous faisons face au variant Delta hautement contagieux et aux graves conséquences du Covid-19 chez les personnes enceintes », a averti la directrice des Centres de lutte et de prévention contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.
– France: fin de la gratuité des tests sans prescription –
Les tests de dépistage du Covid-19 sans prescription médicale seront payants à partir de la « mi-octobre » en France, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Un « campagne de rappel » pour une troisième dose de vaccin aux « populations à risque » débutera par ailleurs mi-septembre, a-t-il encore indiqué.
– Pass sanitaire dès 3 ans en Israël –
Israël a imposé mercredi le pass sanitaire aux enfants de plus trois ans dans le cadre de nouvelles restrictions qui visent à endiguer la propagation du coronavirus.
L’État hébreu a remis en place le 29 juillet le pass sanitaire, appelé « badge vert », qui concernait jusque-là les enfants à partir de 12 ans.
– L’OMS teste trois traitements supplémentaires –
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé le lancement prochain de nouveaux essais cliniques dans le monde pour mesurer l’efficacité contre le Covid-19 de trois traitements supplémentaires: l’artésunate, un traitement contre le paludisme dans sa forme grave, l’imatinib, utilisé contre certains cancers et l’infliximab, un traitement pour les troubles du système immunitaire.
– Plus de 4,3 millions de morts –
La pandémie a fait au moins 4.314.196 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur près de 204 millions de contaminations, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.