Le Conseil de sécurité de l’ONU prévoit de se réunir ce jeudi sur la Corée du Nord, à la demande des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni.
L’offre de dialogue des États-Unis a été rejetée par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, jeudi 30 septembre. Il la qualifie même de « façade pour masquer leur fourberie et leurs actes hostiles ». « Depuis l’avènement de la nouvelle administration américaine, la menace militaire des États-Unis et leur politique hostile à notre encontre n’ont pas changé du tout, elles sont devenues plus trompeuses », a ainsi déclaré Kim Jong-un dans une longue adresse devant l’Assemblée suprême du peuple, le « parlement » nord-coréen, selon le quotidien officiel Rodong Sinmun.
Le gouvernement du président américain Joe Biden a déclaré à plusieurs reprises être disposé à rencontrer des responsables nord-coréens partout, à tout moment et sans conditions préalables, dans le cadre de ses efforts de dénucléarisation. Mais les pourparlers entre Washington et Pyongyang restent dans l’impasse depuis l’échec du sommet de 2019 à Hanoï entre Kim Jong-un et le président américain de l’époque Donald Trump.