Actualités

Coopération décentralisée : signature d’une convention de jumelage entre la chambre de commerce de Saint-Louis et la chambre de commerce Italo-Sénégalaise et de l’Afrique de l’Ouest.

Publié il y'a

Date :

La Représentante de l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal, Mme Anna Bertoglio, chef de mission adjointe et Mme Fatou Makhtar Fall, Adjointe au Gouverneur, chargée du développement, ont magnifié, ce matin, l’exemplarité de la coopération entre le Sénégal et l’Italie, rendant un vibrant hommage au président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de la région Nord, Cheikh Sourang, pour son engagement indéfectible à relever de fort belle manière tous les défis qui interpellent cette institution consulaire, sur tous les plans et à tous les niveaux.

La forte délégation de l’Ambassade d’Italie et les autorités administratives de Saint-Louis, se sont réjouies, ainsi, de la signature d’une convention de jumelage entre la chambre de commerce de saint-Louis et la chambre de commerce Italo-Sénégalaise et de l’Afrique de l’Ouest.

À son tour, le président Cheikh Sourang a précisé que cette présente convention, conclue pour une durée de 6 ans, à compter de sa date de signature, vise à accompagner les entreprises, à toutes les étapes du développement de leur affaire, en leur offrant une large gamme de services adaptés à leurs besoins.

Elle permet aussi d’offrir des ressources humaines de qualité, en formant des hommes et des femmes aptes à répondre aux besoins des entreprises (formations initiales et continues adaptées aux exigences du marché de l’emploi), de mettre à la disposition des opérateurs économiques, des informations économiques pratiques et fiables, de promouvoir des échanges commerciaux, des relations bilatérales entre les entreprises et les opérateurs économiques italiens et sénégalais et de l’Afrique de l’Ouest, d’organiser des rencontres B2B entre homologues italiens et sénégalais, de rechercher en Italie comme au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, des partenariats entre entreprises et opérateurs économiques.

Cette convention va aussi œuvrer pour l’implantation des entreprises italiennes au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, la pénétration commerciale des entreprises au Sénégal, en Italie et en Afrique de l’Ouest. Selon le président Cheikh Sourang, il s’agit notamment de développer le partenariat dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, de l’industrie, du développement économique et touristique, de l’éducation, de la formation, du renforcement institutionnel, des nouvelles technologies et du Trading.

En effet, a-t-il poursuivi, la chambre de commerce de Saint-Louis fait face à des défis importants qu’elle entend relever à travers un agenda de transformations économiques et sociales, et se diriger sûrement vers le développement. Le moment est alors venu « d’appeler tous nos opérateurs économiques, tous nos partenaires, à faire preuve de plus d’engagement, afin de traduire en actes concrets, l’ambitieux dessein de mettre notre institution sur la voie du progrès pour le mieux-être des populations ».

Pour y parvenir, a-t-il souligné, « nous devons mettre en place, un ensemble de projets structurants à fort contenu de valeur ajoutée et d’emplois ».

Ainsi, ses effets économiques et sociaux seront amplifiés par la modernisation graduelle de l’économie sociale, le développement du secteur des hydrocarbures, des mines et de l’habitat social, ainsi que par la mise en place de plateformes logistiques, industrielles et de services.

A en croire M. Sourang, la signature de cette convention avec nos partenaires italiens, permet, à la fois, d’optimiser les interventions des grands acteurs au niveau des chaines de valeur et de promouvoir des investissements significatifs qui vont contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et à réduire la pauvreté.

Il a enfin invité les chambres consulaires sénégalaises, à promouvoir la production des entreprises, à renforcer l’encadrement des opérateurs économiques qui s’activent dans les secteurs du commerce, de l’industrie, des services, de l’agriculture, de l’artisanat, de la pêche et prochainement dans le pétrole et le gaz.

Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile