Nos compatriotes Sénégalais, qui avaient pris la ferme décision de migrer vers d’autres cieux plus cléments, à la recherche effrénée d’un emploi décent, sont de plus en plus nombreux à tenter vaille que vaille à retourner au bercail.
On remarque dans ce groupe d’émigrés qui sont dans le désarroi et qui ne savent plus à quel pays d’accueil se vouer, 127 sénégalais qui sont actuellement bloqués à la frontière sénégalo-mauritanienne, plus précisément à Rosso.
Du fait de la décision des autorités sénégalaises et mauritaniennes, de fermer ces frontières très poreuses, ces 127 citoyens sénégalais sont confrontés à d’énormes difficultés pour rallier la rive gauche du fleuve Sénégal, en vue de se retrouver en terre sénégalaise.
Ils viennent des pays européens où le Coronavirus a déjà terrassé des milliers de sujets infectés et tentent en vain de se frayer un chemin, par voie terrestre, pour fouler le sol sénégalais.
Leur porte-parole, Moustapha Sylla, a eu l’occasion de s’exprimer à travers les ondes de certaines radios de la place, pour attirer l’attention des pouvoirs publics sénégalais sur l’urgence et la nécessité de mobiliser toutes les énergies pour les sortir de cet engrenage.
Ils rêvent de retrouver leurs familles respectives, quelles que soient les conditions et les conséquences de leur retour au pays natal.
Mbagnick Kharachi Diagne