En Afrique de l’Ouest, éleveurs et agriculteurs se disputent fréquemment. Des conflits qui s’intensifient avec la réduction des périmètres cultivables et pastoraux. Ces rivalités peuvent menacer la paix sociale.
Ces dernières années, plusieurs pays ouest africains ont connu une augmentation des conflits entre éleveurs et agriculteurs. Pour les experts, la diminution du foncier est à la base des affrontements entre ces deux groupes de production.
C’est ce qu’ont rappelé récemment à Ourossogui, les représentants de Cheikh Oumar Ba, Directeur Exécutif de l’Initiative prospective agricole rurale (Ipar). « Nous avons des causes structurelles qui aujourd’hui sont liées au fait que la démographie augmente alors que les espaces cultivables sont finis et les espaces pastoraux sont finis », ont-ils précisé.
Ces conflits entre agriculteurs et éleveurs, ont-ils souligné, interviennent la plupart du temps dans des zones déjà instables de certains pays de l’Afrique de l’Ouest.
Pour ces experts de l’Ipar, ils peuvent engendrer une instabilité dans la sous-région, « c’est un des éléments qui a été à l’origine du conflit entre la Mauritanie et le Sénégal en 1989, donc ça montre que cela peut créer de l’instabilité, menacer la paix dans la sous-région ».
Autant de raisons pour lesquelles, l’Ipar, par la voix de Mme Ndeye Yandé Ndiaye, a réitéré son engagement indéfectible àappuyer la mise en place d’une plateforme sur la gouvernance foncière dans la région de Matam.
Cette annonce a été faite à l’issued’une Assemblée Générale sur la gouvernance foncière et les ressources naturelles. C’était en présence des partenaires techniques et financiers de la Fao et de la Coopération Italienne.
Ainsi, pour aider la région de Matam à faire face à ses nombreux problèmes fonciers, l’Ipar a réaffirmé sa farouche volonté de mettre en place dans cette partie du Fouta, une plateforme qui pourrait permettre à court ou moyen terme d’aboutir à la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue entre les différents acteurs.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login