En conférence de presse à la salle Samir Amir de Enda Afrique, le forum du Tiers- Monde ( FTM) souligne que l’objectif de cette rencontre entre dans le cadre d’un symposium qui aura lieu du 18 au 20 décembre. A cet effet, plusieurs organisations vont rendre hommage à Samir tout en essayant de rappeler ses enseignements. Le thème de ce symposium porte sur la crise multidimensionnelle du système mondial multipolaire: les réponses du Sud.
Le forum du Tiers Monde est une organisation créé à paris en 1975. Ce dernier, qui a un siège au Sénégal est une organisation tout a fait indépendant et qui regroupe des intellectuels, engagés à approfondir le débat sur les différentes alternatives possibles en matière de développement, dans toutes les dimensions économiques, politiques, sociales et culturelles.
Le FMT fait partie des organisations internationales les plus anciennes de ce type. Il est parvenu à s’adapter à un monde de transformations permanentes qui a acquis un impact grandissant.
Les Objectif du forum.
Identifier les termes alternatifs concrètes réalisables et de formuler des recommandations politiques mettre en oeuvre dans les différentes domaines des recherches poursuivies.
Ces alternatives et recommandations ne doivent pas être le produit d’équipe de recherche isolées, mais être la résultante d’interaction entre la théorie et la pratique, associant l’analyse scientifique des problèmes et les défis d’une part et le objectifs stratégiques des mouvements sociaux d’autres part, souligne le professeur Kassé.
Prenant la parole, Madame Fatou Sow déclare que Samir Amir était un grand intellectuel, un homme de savoir qui a donné un appui scientifique, un appui global, un appui moral. Samir Amir était une très forte personnalité qui mérite un grand hommage.