Connect with us

Actualités

Conférence de Munich sur la sécurité: l’Ukraine au coeur des débats

Publié il y'a

Date :

La vice-présidente américaine Kamala Harris est arrivée dans la métropole bavaroise, jeudi 17 février. Elle mène la délégation américaine à la conférence pour la sécurité qui se déroule chaque année à Munich et s’ouvre ce vendredi. Une conférence marquée cette année par les tensions avec la Russie autour de la question ukrainienne, et l’absence de représentant de haut rang russe.

Dirigeants internationaux et diplomates de haut rang ont rendez-vous à Munich, dans le sud de l’Allemagne, de vendredi à dimanche, pour trois jours de discussions sur des questions de défense et de sécurité. Sont notamment attendus la vice-présidente américaine Kamala Harris, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le chef des Nations unies Antonio Guterres, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le chef de l’Otan Jens Stoltenberg et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Aucun représentant de la Russie : le ministre des Affaires étrangères Sergeï Lavrov, qui est régulièrement venu à cette conférence annuelle, n’a pas prévu d’y participer cette année, précise notre correspondante à Moscou, Anissa El Jabri, même si une rencontre avec Antony Blinken est annoncée la semaine prochaine « à condition qu’il n’y ait pas d’invasion russe de l’Ukraine ».

Pourtant, c’est bien l’attitude de Moscou qui va dominer les débats… Dans un communiqué publié juste avant l’ouverture de la conférence ce vendredi matin, Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, a accusé Moscou de déstabiliser l’Europe avec des « exigences datant de la guerre froide », référence à la condition posée par la Russie à un retrait des troupes massées à la frontière : la garantie écrite que l’Otan ne s’élargira pas à l’Ukaine… 

Annalena Baerbock  présidera demain samedi en marge de la Conférence une réunion de crise des ministres des Affaires étrangères du G7, également consacrée, et en amont les responsables des pays occidentaux multiplieront les contacts et les réunions, signe de la tension extrême qui règne entre la Russie et les pays occidentaux.

Pendant ce temps, en Ukraine, sur la frontière orientale, de nouveaux bombardements se font entendre, l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses s’accusant mutuellement d’utiliser des armes lourdes. Les observateurs locaux et l’OSCE signalent une hausse inquiétante des tirs ces derniers jours.

Baptême du feu international pour Kamala Harris ?

C’est le troisième voyage de Kamala Harris à l’étranger depuis qu’elle est vice-présidente, et c’est certainement celui où les enjeux sont les plus grands, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin. La numéro deux de l’exécutif américain va d’abord rencontrer le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, ainsi que les dirigeants des pays baltes ce vendredi 18 février. Elle va ensuite s’entretenir avec le président ukrainien Volodymir Zelensky et le chancelier allemand Olaf Scholz samedi.

À Munich, il y a traditionnellement le ban et l’arrière-ban des milieux de la sécurité et de la défense. C’est dire si la parole des États-Unis sera écoutée avec attention. Alors que le pays affirme que la Russie pourrait attaquer l’Ukraine à tout instant, c’est-à-dire potentiellement pendant ce voyage, elle va devoir parler à la fois aux pays qui réclament une action forte pour dissuader Moscou et à ceux qui veulent que les efforts diplomatiques continuent.

Marque de confiance de Joe Biden

Même si le secrétaire d’État, Antony Blinken, un fidèle de Joe Biden depuis plusieurs années, est aussi du voyage, c’est elle qui portera la voix de l’Amérique. C’est donc une marque de confiance de la part de Joe Biden de confier cette responsabilité à sa vice-présidente.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances