Actualités

Confection de tenues scolaire: Les acteurs en mode Fast Track

Publié il y'a

Date :

Le Ministère de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, en partenariat avec Le Ministère de l’Education National et la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER), ont tenu un atelier pour partager avec l’ensembles des acteurs professionnels et institutionnels, sur la mise en œuvre du projet de confection des tenues scolaire avant la prochaine rentrée. Un projet mis en place sur instruction du Président de la République lors du conseil présidentiel de la jeunesse.

« C’est un projet très urgent, car la volonté du Président Macky Sall est que la tenue scolaire soit une obligation dans les écoles pour conserver l’équité et l’égalité chez les enfants », a dit M. Saliou Ndiaye, Coordonnateur du projet Mobilier National au MATSI.

Selon M. Diouf, « C’est un projet sur trois ans, financé à hauteur de 10 millIards par an et dont la phase pilote va concerner le secteur public. Plus précisément, les élèves du Préscolaire et de l’Elémentaire à savoir en tout 2.010.000 élèves pour 4.020.000 tenues en raison de deux tenues par élèves ». Il informe que « ces tenues seront confectionnés par les artisans locaux de chaque région », ajoutant qu’ « ils ont mis en place des comités régionaux sous la présidence du gouverneur de chaque région pour l’expression des besoins en terme de tenue et tout ce qui est enrôlement des artisans locaux pour la fabrication ».

Par ailleurs, les artisans n’ont pas manqué d’exprimer leurs mécontentement face à l’implication des industrielles et demandé à ce que M. Saliou Ndiaye soit retiré du projet.

Selon M. Aly Sow, le porte parole du COPAS (Cadre des Organisations Professionnelles de l’Artisanat du Sénégal), « Saliou Ndiaye privilégie les industrielles qui à leur tour, sous-traitent avec nous à des prix lamentables ».

Articles tendances

Quitter la version mobile