Actualités

Compact du Millenium challenge corporation : 330 milliards FCFA mobilisés pour renforcer le secteur de l’électricité

Publié il y'a

Date :

Le président Macky Sall a procédé jeudi au lancement officiel de la phase de mise en œuvre du nouveau Compact du Millenium challenge corporation doté d’un financement de 600 millions de dollars (330 milliards de FCFA) destinés à financer des projets énergétiques.

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal Tulinabo S. Mushingi, les membres du gouvernement sénégalais, et d’autres personnalités parmi lesquelles le Directeur général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah, ont pris part à la cérémonie organisée au Palais de la République.

D’une durée de cinq ans, le programme sera mis en œuvre par le Millennium Challenge Account-Sénégal II (MCA-Sénégal II).

Le programme est doté d’une enveloppe de 600 millions de dollars US, soit 330 milliards de FCFA, comprend un don de 550 millions de dollars US du gouvernement américain et une contribution de 50 millions de dollars US de la partie sénégalaise.

Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de Coopération, Amadou Hott et Alexia Latortue, directeur adjointe du MCC, ont symboliquement échangé la lettre de mise en œuvre du compact.

L’accord de don avait été signé le 10 décembre 2018 lors d’une visite officielle du secrétaire d’Etat américain d’alors, Mike Pompeo.

Le MCC est une agence de développement international du gouvernement américain, qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique et accorde des subventions à durée déterminée aux pays qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.

Lancée en 2004, le MCC met à la disposition des pays éligibles des subventions pour promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions de bonne gouvernance.

Articles tendances

Quitter la version mobile