Connect with us

Actualités

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 04 DÉCEMBRE 2019.

Publié il y'a

Date :

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 04 décembre 2019, à 10 heures, au Palais de la République.
Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, rappelé l’impératif pour les citoyens de respecter les institutions, symboles, principes et valeurs de la République, notamment le respect de l’intégrité des installations d’eau ou d’énergie.
Le Président de la République, abordant la question de l’ancrage durable du dialogue social et de l’accélération de l’adoption d’un nouveau pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique, a demandé aux ministres chargés respectivement de la fonction publique, des finances et du Budget, de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle de privilégier, dans l’esprit des accords signés, un dialogue social dynamique et constructif avec les partenaires sociaux.
Le Chef de l’Etat a en outre invité le Ministre du Travail et du dialogue social à accélérer les processus d’évaluation, d’actualisation du plan d’actions et de signature du Pacte national de Stabilité sociale et d’Emergence économique, conformément à la phase II (2019-2024) du Plan Sénégal Emergent.
Le Président de la République a invité le Ministre des Sports à présenter un plan global de réalisation d’infrastructures sportives dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse que le Sénégal abritera en 2022.
Le Chef de l’Etat, au sujet de la gestion et du suivi des affaires intérieures, a demandé au Ministre des Infrastructures et des transports terrestres de prendre les mesures idoines, en relation avec les autorités concernées, pour améliorer significativement la mobilité urbaine dans la région de Dakar, notamment dans le cadre de la réalisation des autoponts sur la VDN 1 et au niveau du Rond-Point de Yoff.
Le Président de la République, revenant sur la stratégie nationale de gestion des déchets solides urbains pour un Sénégal propre, a rappelé l’importance de l’intensification de la mise en œuvre du Programme Zéro déchet.
A ce titre, il a invité le Ministre des Finances et du Budget et au Ministre chargé du Cadre de Vie à prendre les dispositions appropriées en vue du règlement systématique des prestations des concessionnaires du service de nettoiement. Il a également requis l’accélération de la restructuration de l’Unité de coordination et de gestion des déchets.
Le Chef de l’Etat, sur le chapitre du suivi de la coopération et des partenariats, est revenu sur le bon déroulement de la conférence internationale sur le Développement durable et la Dette soutenable qui s’est tenue à Dakar le 02 décembre 2019 avec l’adoption d’un consensus, dit « Consensus de Dakar », intégrant de nouveaux paradigmes dans l’économie du développement.
Il a, à cet égard, rappelé au Gouvernement l’impératif d’accélérer les réformes nécessaires à une croissance durable et inclusive, créatrice d’emplois décents, et fortement tirée par le développement du secteur privé.

Le Président de la République, s’est par ailleurs félicité du succès du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’UEMOA tenue à Diamniadio le 03 décembre 2019.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda international.
Au titre des Communications,
Le Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence, a fait une communication sur l’importance et les enjeux économiques du port de Ndayane et la nécessité de finaliser la feuille de route du Doing Business 2021.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale et rendu compte de sa participation à différentes rencontres internationales.
Le Ministre de l’Agriculture et l’Equipement rural a fait le point sur le déroulement de la campagne de commercialisation arachidière.
Le Ministre du Pétrole et des Energies a fait le point sur la maîtrise de l’énergie au Sénégal, en vue notamment de la réduction de la facture de l’Etat.
Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable a fait une communication sur les enjeux de la 25ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25), prévue à Madrid du 02 au 13 décembre 2019 ;
Le Ministre de l’eau et de l’Assainissement a fait le point sur la grève des travailleurs de la SDE, au motif d’une participation au capital, à hauteur de 10%. Face à ces actions de sabotage, une réquisition a été faite pour nécessité de maintien du service public, pour lequel, tout manquement sera sanctionné conformément à la loi.
Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement a fait une communication sur la situation alimentaire nationale.
Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) a fait le point sur l’organisation de la Conférence sur la Dette soutenable et le Développement durable, les projets prioritaires et les réformes phares
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :

  • le Projet de loi autorisant le Président de la République, portant création de l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que les statuts y afférents ;
  • le projet de loi autorisation le Président de la République à ratifier la Convention 2001 de l’UNESCO, sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.
  • le projet décret relatif à la définition de réseaux primaires des projets d’habitat social;
  • le projet décret portant nomination des membres du Comité du Pilotage au Dialogue national ;
  • le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité de pilotage du Dialogue national ;
    Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Monsieur Mansour Elimane KANE, est nommé, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de son Excellence, Monsieur Donald TRUMP, Président des Etats- Unis d’Amérique, en remplacement de Monsieur Momar DIOP, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Ibrahima MBODDJ, titulaire d’un Master en Science politique, matricule de solde n°657770/H, précédemment Vice- Consul du Sénégal à Lyon est nommé Consul général à Lyon (République française), en remplacement de Monsieur Alioune DIOP.
Monsieur Mame NGOR DIOUF, Magistrat est nommé Secrétaire général du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre, et de la Protection des Enfants, en remplacement de Monsieur Sidy Gueye, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Monsieur Abdou DIOUF NDIAYE, titulaire d’un MasterII, en Monnaie, Finances et Banques, est nommé Directeur de la Régulation et du suivi des Politiques de Logement à la Direction générale de la Construction et de l’Habitat au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, poste vacant.
Monsieur Médoune SECK, Administrateur civil, matricule de solde n° 514.338/Z, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de la Fonction publique et du Renouveau du Service public
Monsieur Elhadji Médoune DIOUF, Juriste, matricule de solde n° 618.045 est nommé Directeur des Etudes et de la Législation, et du Contentieux à la Direction générale de la Fonction publique et du Renouveau du Service public, en remplacement de Monsieur Aliou DIOUF admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement
Ndéye Tické Ndiaye DIOP

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances