Connect with us

Actualités institutionnelles

Commune de Saint-Louis: maintien de la suspension des prières à la Grande Mosquée de Lodo.

Publié il y'a

Date :

A la grande surprise des populations de la capitale du Nord, la grande mosquée du Nord de l’île de Saint-Louis, communément appelé Lodo, n’a pas abrité la prière du vendredi.

De nombreux fidèles musulmans venus de tous les coins de la ville tricentenaire, et qui avaient l’habitude de fréquenter chaque semaine ce pôle de convergence de la Pointe Nord de l’île de Ndar, ont dû rebrousser chemin, après avoir constaté que l’Imam Ratib, Cheikh Ahmeth Tidiane Diallo et ses adjoints étaient absents des lieux. 

Ceci, pour la bonne et simple raison que l’Imam Cheikh Tidiane Diallo a également suivi la logique en décidant de ne point autoriser la prière du vendredi. Il a invité les fidèles à rester chez eux et à veiller scrupuleusement sur le respect des mesures de prévention et des gestes barrières, qui pourraient nous permettre de nous débarrasser du nouveau Coronavirus.
 

Il a posé le même acte que l’Imam de la Grande Mosquée du Sud de l’île, Serigne Mouhammadou Abdoulaye Cissé, Ibn Serigne El Hadj Madior Cissé, qui avait sorti un communiqué pour exprimer sa volonté de maintenir la suspension des prières dans la mosquée « Ihsan » de Sindoné. 
Ces actes posés par ces deux Imams de Lodo et de Siondoné, continuent de soulever des vagues dans la ville tricentenaire, où les commentaires et autres supputations vont bon train, dans la mesure où ces deux lieux de culte de l’île constituent les plus grands lieux de rencontre des fidèles musulmans de la vieille cité. 

Compte-tenu de cette situation, certains habitants de la capitale du Nord soutiennent avec la dernière énergie que la décision du président Macky Sall de rouvrir les lieux de culte ne semble pas faire l’unanimité chez les Guides spirituels, érudits du Saint Coran et autres chefs religieux de notre pays.                                                                                     

Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

Actualités

Exclusion d’un député par son parti ou sa coalition : la Lsdh attend une décision de la Cour de justice de la Cedeao

Publié il y'a

Date :

La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) avait introduit une requête relative au mandat impératif au niveau de la Cour de justice de la Cedeao. Selon ‘’SourceA’’ qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce mercredi, Me Assane Dioma Ndiaye, qui était à l’époque à la tête de cette Organisation de promotion et de défense des droits de l’Homme, et ses camarades veulent interdire l’exclusion de tout député qui choisira de rompre les liens avec son parti ou sa coalition.

Seulement, ajoute le journal, la Lsdh est toujours en attente d’un feed-back de cette Haute Cour de justice sous régionale. Comme arguments, l’Osc dirigée maintenant par Alassane Seck servira que tout député est élu par le peuple et pour le peuple. Pour cela, il ne peut être déchu que par celui-ci.

Continuez la lecture

Actualités

Assemblée nationale : «Bby ne peut passer par aucune procédure pour déchoir Mimi Touré de son mandat» (Dr Mbaye Cissé, juriste)

Publié il y'a

Date :

Après la conférence de presse du Groupe parlementaire qui a pour but de jouer avec la fibre sentimentale d’Aminata Touré pour l’amener à flancher et à jeter le tablier, le combat pour la déchéance de son mandat est enclenché.

Mais, précise ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce mercredi, Oumar Youm et Cie vont pédaler dans le néant. Car, d’après Dr Mbaye Cissé, juriste et chercheur, interrogé par le journal, Mili Touré a bel et bien le droit de s’arroger son mandat, selon son gré, pour toute sa durée de la 14ème Législature.

«Aminata Touré n’a pas été élue par la Coalition mais par le peuple sénégalais, certes sur la base d’une liste. Et à l’Assemblée nationale, la personne de Aminata Touré compte moins que la fonction de député. La Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) ne peut passer par aucune procédure pour la déchoir de son mandat», explique-t-il dans les colonnes du journal.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre la vie chère : Le Pr Macky et ses ministres tiennent une rencontre décisive

Publié il y'a

Date :

Le 16 septembre dernier, lors de son adresse à la nation, Macky Sall avait fixé le cap pour son gouvernement. Parmi ces priorités, figure en bonne place  la lutte contre la vie chère.  Dans son œil de mire : la hausse des prix de denrées de première nécessité mais aussi la cherté du loyer. 

Un peu plus d’une semaine après la formation d’un nouveau gouvernement, Macky Sall et son équipe sont déjà à pied d’œuvre. En effet, une réunion présidentielle de lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère se tient, ce lundi 26 septembre 2022, à 16 heures, à la Présidence de la République.

La rencontre réunit, autour du Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME ainsi que des spécialistes de ce ministère, les associations de consommateurs, le patronat, les associations de commerçants, les industriels, les acteurs portuaires, les acteurs des secteurs de la banque et des assurances.

“Il s’agira, pour toutes les parties prenantes, de poser le diagnostic et les modalités de lutte contre la vie chère, pour le renforcement du pouvoir d’achat des Sénégalais, dans un contexte international difficile marqué par la flambée des prix. L’objectif, à travers le lancement de ces concertations est d’apporter des réponses structurelles face aux préoccupations des populations”, renseigne la présidence.

Les décisions attendues, à l’issue de cette réunion présidentielle, portent sur la révision de la structure des prix, le régime de l’homologation des prix des produits, l’autosuffisance pour les filières et produits d’intérêt stratégique, l’incitation au « consommer local », l’organisation des activités autour du loyer, l’impact des mesures prises par l’Etat, la prise en compte des attentes des acteurs etc.

Pour rappel,  l’Etat a mobilisé 620 milliards de francs Cfa pour soutenir les Sénégalais face à la flambée générale des prix du pétrole et des denrées de première nécessité.

Continuez la lecture

Articles tendances