Le maire de la commune de Saint-Louis, Amadou Mansour Faye, par ailleurs, ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, en étroite collaboration avec le Gouverneur Alioune Aïdara Niang et le comité régional de lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus, a pris la ferme décision de mettre en place un dispositif très performant, qui permet de pulvériser et de désinfecter, avec une solution hydro-alcoolisée et à partir de demain, tous les véhicules qui entrent dans le périmètre communal.
Cette décision qui entre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus sera fortement appuyée par le comité régional de lutte contre cette pandémie qui continue de soulever des vagues et de faire des ravages dans le monde.Les conséquences désastreuses de cette pandémie, ne cessent de se répercuter dans tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle et politique. A l’échelle mondiale, tout est bloqué, la mobilité urbaine est réduite à un seuil économiquement et socialement acceptable.
Les mesures de confinement, imposée à tous les groupements sociaux, même si elles sont indispensables et incontournables, obligent toutes les grandes sociétés de consommation de masse des pays les plus nantis et industrialisés, de suspendre jusqu’à nouvel ordre, leurs activités (sur tous les plans et à tous les niveaux). Dans les pays en voie de développement, comme le Sénégal, les pouvoirs publics, dépourvus de moyens colossaux pour faire face à cette pandémie, s’activent de toutes parts pour barrer la route à ce virus insaisissable, imprévisible, incontrôlable, redoutable et extrêmement dangereux.
Un virus qui se présente sous tous les aspects, qui évolue sous toutes les formes, qui change de démarche à n’importe quel moment, qui ne tient pas compte de l’appartenance à une race, à une ethnie, à une nationalité, à une religion quelconque, qui attaque, torture, rend fou et cogne ses sujets, faisant disparaître des milliers de personnes avec une rapidité déconcertante.
Dans la ville tricentenaire de Saint-Louis, les autorités administratives et municipales estiment que rien ne sera de trop pour barrer la route à l’épidémie du Coronavirus. C’est l’enseignement majeur que l’on peut en effet retenir de cette décision du Premier Magistrat de la ville de Saint-Louis, Amadou Mansour Faye, de désinfecter tous les véhicules qui entrent dans la vieille cité.
Selon l’édile de l’ancienne capitale de l’Aof, des équipes seront positionnées à des points stratégiques, aménagés dans les deux principales entrées de la commune, traversées par la Route Nationale n°2, pour pulvériser et désinfecter les véhicules venant de Dakar, Louga, Ross-Béthio, Richard-Toll et Rosso-Sénégal.
Cette opération permettra de contrôler les véhicules en provenance de la Mauritanie et des zones situées sur l’axe Richard Toll-Dagana-Podor-Matam. S’adressant à la presse, le maire Mansour Faye n’a pas manqué d’inviter les populations à respecter les règles de prévention édictées par le ministère de la santé, rappelant que cette mesure vient s’ajouter à celles prises par les autorités supérieures nationales, visant à stopper l’épidémie du Coronavirus qui continue de se propager dans le monde. Le lancement officiel de ces opérations de grande envergure, aura lieu à l’entrée de Saint-Louis.