Actualités

Commune de Saint-Louis : maintien de la suspension des prières à la Grande Mosquée Ihsaane du Sud de l’île.

Publié il y'a

Date :

Dans un communiqué qui nous est parvenu ce matin, l’Imam Ratib de la Grande Mosquée « Ihsan » du Sud de l’île de Saint-Louis, Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé, Ibn Serigne El Hadj Madior Cissé, a précisé avoir accueilli avec égard la décision du Chef de l’État d’autoriser la réouverture des lieux de culte.

Cependant, a-t-il souligné en sa qualité de guide religieux, « la responsabilité nous incombe de veiller à l’agrément moral et spirituel des Fidèles, en vue de leur permettre d’exercer pleinement leur foi et d’adorer leur Seigneur dans un climat apaisé, serein, et exempt de tout facteur de risque ou de stress ».

Le Guide moral et spirituel de la Dahira Moutahabbîna Fî Lâhi et Président de la Fondation Serigne Madior Cissé Ihsaane-La Bienfaisance, a laissé entendre qu’au vu de la progression actuelle de la pandémie du COVID-19 dans notre pays, le risque de contagion existe toujours et comme le Prophète Mouhammad (PSL) l’a dit dans un hadith bien connu, « Ne vous faites pas de mal, ne vous blessez pas vous-mêmes, n’en faites pas aux autres et ne les blessez pas».

Selon l’Imam Abdoulaye Cissé, le contrôle des entrées et sorties à la mosquée, la logistique propre à l’hygiène et à la prévention (dispositifs de lavage des mains, port du masque…), la distanciation sociale à respecter peuvent constituer des lourdeurs et entraves à la méditation et à la concentration requises pour accomplir sereinement la prière.

Dans ce document, il a fait savoir que l’heure est à la prise d’une responsabilité individuelle, rappelant que tout un chacun doit redoubler d’efforts dans la lutte contre cette maladie.

 En conséquence, a-t-il poursuivi, «  nous nous en tenons à notre décision antérieure, à savoir, le maintien de la suspension des prières rituelles et de la Grande Prière du Vendredi à la Grande Mosquée Ihsaane sise au quartier Sud de Saint-Louis ainsi qu’à la Zawiya Serigne El Hadj Madior Cissé à Rufisque et à la Zawiya Abou Samakhoun à Ngor ».

Nous incitons les Musulmans, a-t-il ajouté, «  à prier chez eux dans la sécurité, au demeurant, le Prophète Mouhammad (PSL) a dit dans un hadith : Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent ».

 Donc, de l’avis de l’Imam Mouhammedou Abdoulaye Cissé, le Musulman peut bien prier chez lui en formulant l’intention de le faire à la mosquée et d’y obtenir Insha Allah les bienfaits d’une prière collective, « nous prions tous les Musulmans d’implorer la Miséricorde d’Allah pour l’éradication rapide de cette pandémie, Que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur nous à jamais ». 

 Mbagnick Kharachi Diagne/Chroniques.sn

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile