Actualités

Commune de Saint-Louis : les travaux de réhabilitation de la Cathédrale presque terminés.

Publié il y'a

Date :

La cathédrale de Saint- Louis rénovée grâce à l’Agence Française de Développement (Afd) va bientôt accueillir les fidèles de la communauté chrétienne.

Plus d’un milliard Cfa a été mobilisé par l’Etat du Sénégal et  la France, dans le cadre du Programme de Développement Touristique (Pdt). Les travaux ont été lancés officiellement par les Présidents Emmanuel Macron et Macky Sall en Février 2018 et la maîtrise d’ouvrage déléguée a été assurée par l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal ( APIX). Les travaux sont exécutés avec brio par le Groupe Eiffage/Sénégal.

Il a été question, selon Ibrahima Diagne, chef de projet du Programme de développement touristique de Saint-Louis et de sa région (PDT/SL), au sein de l’APIX, de sécuriser la structure du bâtiment et de pallier les remontées capillaires qui causent une humidité persistante et nocive pour les murs porteurs. « La réhabilitation s’est faite en combinant des matériaux anciens et nouveaux et concernant le traitement de l’humidité, on a eu recours à une technologie importée, fonctionnant par électromagnétisme, pour abaisser le taux d’humidité au niveau de l’édifice à plus de 80 % » a-t-il précisé.

Ainsi, deux ans après le démarrage officiel du projet, les travaux sont presque terminés.

Il convient de rappeler qu’il est prévu, dans le cadre du Pdt, la réhabilitation du patrimoine bâti privé et public.

À travers une approche inspirée des «Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) » en France, il est prévu dans ce cadre, la réhabilitation de la maison des sœurs de Cluny pour devenir la « Maison du patrimoine », la réhabilitation d’éléments du patrimoine de l’Etat, tels que la Cathédrale par exemple (les travaux sont terminés), la réhabilitation complète attendue de 42 immeubles privés à intérêt architectural du secteur sauvegardé qui sont en mauvais état, la réhabilitation partielle attendue de 93 immeubles privés situés sur les séquences urbaines présentant un intérêt touristique (opérations de type « façades, toitures, sécurité »). 

Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile