Apporter des solutions aux problèmes les plus pressants nécessite un véritable engagement et une vision. Depuis plus de 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action.
Qu’il s’agisse d’alphabétisation, de paix, d’eau ou de santé, cette Organisation Internationale travaille avec détermination pour améliorer les conditions de vie dans le monde et honore ses engagements.
Conformément à ces principes, le Rotary/Club de Saint louis ne déroge pas à la règle et s’est évertué à réhabiliter et équiper le laboratoire de sciences physiques du lycée des jeunes filles Ahmeth Fall de la capitale du Nord.
Les locaux ont été réfectionnés et du matériel, composé de potences, de rames de papiers, tabourets, thermomètres, éprouvettes, d’une valeur marchande globale estimée à un million, 90 mille francs Cfa, a été offert à cet établissement scolaire situé au sud de l’île de Saint-Louis.
Cette action de haute portée éducative et citoyenne, entre dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’amélioration de l’enseignement/ apprentissage des sciences à l’école. La cérémonie de réception s’est déroulée dans les locaux de ce lycée, en présence des membres de cette organisation, des autorités académiques (Ief Saint-Louis/Commune, l’Inspection d’Académie, etc), du Proviseur du lycée, et du corps professoral.
Selon le professeur Joos Orenbush, ancien président du Rotary/Club de Saint-Louis, « cette action est un ensemble de produits globaux du Rotary International qui appuie les clubs de Saint-Louis et du Colorado aux Etats-Unis d’Amérique ».
Quant au Docteur Serge Roch, président-fondateur du Rotary/Club de Saint louis, il est revenu largement sur le processus qui a abouti à ce projet qui consistait à réfectionner le laboratoire scientifique, et à procéder à son équipement.
Madame Sy Khady Ba s’est dit très heureuse et honorée de réceptionner ces produits, qui sont essentiels, en vue de l’éclosion de ces jeunes filles talentueuses, performantes et méritantes dans le domaine des matières scientifiques.
Il convient de rappeler que les objectifs du Rotary International consistent à mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général, observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société, appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique, faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login