Le département de Saint-Louis, tout entier, s’est mobilisé aujourd’hui pour accompagner notre compatriote, Jacques Diouf, ancien Directeur Général de la Fao (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, de 1994 à 2011), à sa dernière demeure. Né le 1er août 1938 à Saint-Louis et rappelé à Dieu, le 17 août 2019, à Paris, ce fonctionnaire international, ce haut cadre, diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie de grignon, en France, qui a prêché par l’exemple, jusqu’à son dernier souffle, a été inhumé, dans sa ville natale, dans l’après-midi, plus précisément vers 17 heures, au cimetière Thiaka Ndiaye de Guet-Ndar, à côté de ses parents.C’était en présence du maire de Saint-Louis, Amadou Mansour Faye, par ailleurs, ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, de plusieurs autres autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses. Des larmes, il en coule encore à flots, dans la capitale du Nord, où on note depuis hier, entre les quartiers Nord et Sud de l’île de Ndar, des va et vient incessants de parents, amis, proches collaborateurs, sympathisants, venus présenter leurs condoléances à quelques parents du défunt, domiciliés à Sindoné, vers les rues Neuville et Duret. Des témoignages émouvants ont été faits à la mosquée Minbar et au cimetière, sur cet éminent ingénieur en agronomie, diplôméde l’École Nationale d’Application d’Agronomie Tropicale à Nogent-Paris.Comme il était également le parrain de l’UFR (Unité de formation et de recherches) des Sciences Agronomiques, d’Aquaculture et Des Technologies Alimentaires, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, c’était normal de voir des sommités du monde académique, venues des quatre coins de notre pays et même de l’étranger, rallier le cimetière de Thiaka Ndiaye, dès les premières heures de l’après-midi, pour assister à l’enterrement de cet intellectuel de gros calibre, qui, durant toute sa vie, a rendu de bons et loyaux services à la nation sénégalaise et à la communauté internationale. Jacques Diouf ne pouvait pas passer inaperçu, du fait du combat noble qu’il portait, consistant à contribuer efficacement à la lutte contre la faim dans le monde. Il a passé le plus clair de son temps à plaider, partout dans le monde, pour la redistribution des richesses, des ressources dont dispose la planète-Terre. Il a toujours combattu, avec détermination, hargne et conviction, les inégalités sociales, les discriminations dans tous les groupements sociaux. Il a toujours défendu l’intérêt général de ceux qui croupissent dans la misère, de ceux qui sont torturés quotidiennement par la faim, dans le monde.
Mbagnick Kharachi Diagne
Il a été aussi Secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à Dakar (Sénégal), député à l’Assemblée nationale du Sénégal, Secrétaire d’Etat à la recherche scientifique et technique, Secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest et Secrétaire exécutif du Conseil africain de l’arachide.
Le Sénégal a perdu ainsi, un de ses plus valeureux fils avec le rappel à Dieu de celui qui a été pour le président Macky Sall, un collaborateur efficace au début de son premier mandat. C’est la raison pour laquelle, le chef de l’Etat a salué sa mémoire et présenté ses condoléances émues à sa famille éplorée.
Mb.K.Diagne