Des changements climatiques très importants sont notés actuellement dans la capitale du Nord. Des types de brouillard, de brume et de brise matinale, enveloppent quotidiennement cette ville tricentenaire, au point de réduire la visibilité au sol à moins d’un kilomètre.
Des automobilistes ont des problèmes pour circuler sur une chaussée glissante du pont Faidherbe, très humide du fait des gouttelettes d’eau provenant de cette brise matinale et maintenues en suspension par les mouvements turbulents de l’air.
On constate également, dans la vieille cité, que la qualité de l’air se dégrade avec la présence de la brume de sable qui nous vient de certains pays de la sous-région.
Birane Dieng Fall, enseignant à la retraite, âgé de 73 ans et domicilié à Tassinère-Gandiole, nous a fait savoir hier, à la Gouvernance, que cette brise matinale et ces nuages de poussière, sont à l’origine de ses problèmes respiratoires, « certains de mes enfants asthmatiques sont également allergiques à cette brume qui les oblige de se terrer à la maison, mais c’est une situation passagère, l’essentiel c’est d’être patient en attendant le beau temps ».
D’autres concitoyens sont obligés de se rabattre sur l’utilisation des encens pour se réchauffer le corps et se mettre à l’abri de la brume. Cependant, nous confie une ménagère domiciliée à Médina-Marmial, Farma Dial, « en inhalant cette forte dose de monoxyde de carbone émanant de ces encensoirs, on sera finalement torturé par des pathologies sévères qui attaquent les poumons ».
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login