La municipalité de Ndindy dans le département de Diourbel a examiné et présenté le budget 2021/2022 aux conseillers devant l’autorité représentée par le sous préfet de Ndindy et son adjoint.Le budget a été voté à l’unanimité et a été arrêté à deux cent cinquante (250) millions de francs CFA.
Selon Cheikh Seck, maire de la commune de Ndindy le budget a fait l’objet de beaucoup d’interventions en deux tours pour les conseillers qui étaient intéressés par le budget et ceux qui avaient des choses qui n’avaient pas été bien comprises.
Des questions ont été posées et des suggestions ont été faites mais aussi des réponses y ont été apportées. Pour le deuxième tour des réponses satisfaisantes ont été servies à ceux qui en étaient émetteurs.
« C’est la première fois depuis l’avènement de la mairie car nous en sommes au deuxième mandat de l’acte 3 de la décentralisation. Avec le premier mandat, on a eu quelques troubles dus à quelques jeunes qui ont eu toujours à politiser nos sessions. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, nous avons un conseil municipal responsable composé de quatre coalitions. Nous avons organisé un débat série et le budget a été voté à l’unanimité. Ce qui nous rassure et donne espoir car nous avons en face de nous des jeunes animés par le développement de leur localité » soutient Cheikh Seck. Un budget de 250.000.000 F CFA a été voté. Pour le fonctionnement le budget est de 100.225.000F pour 150.000.000 F alloués à l’investissement.
Cheikh Seck qui dit que tout est urgence dans le monde rural compte s’appuyer sur un système de partenariat qui a déjà fait ses preuves. La municipalité de Ndindy qui compte 27 établissements et 7 cases de santé, met la priorité sur l’éducation, la santé et le monde rural mais surtout pour permettre aux jeunes de s’insérer dans le monde du travail.
Pour l’édile de Ndindy sur le plan sanitaire des efforts colossaux sont entrepris, ce qui a abouti à l’érection de Ndindy en centre de santé de niveau 3 avec médecin chef et des sages femmes en plus d’une ambulance médicalisée.
Dans le domaine hydraulique , des efforts ont été également faits dans le cadre des addictions d’eau, mais la demande étant trop élevée, il faut un troisième forage pour amoindrir la souffrance des populations.
Thierno Diongue