Les responsables et membres du conseil communal de la jeunesse de Mbane, mobilisés derrière leur président Pape Mbane Niang, Responsable de l’Apr, ont tenu un point de presse pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur les problèmes économiques, sociaux, culturels et de santé public, auxquels les 40.000 habitants des 130 villages de cette collectivité territoriale du département de Dagana, sont quotidiennement confrontés.
Située à une trentaine de kms de la commune de Richard-Toll, sur la rive orientale du Lac de Guiers, Mbane a une superficie de 196 km2, trois fois supérieure à celle de la région de Dakar (50 km2). Le village de Mbane est le chef-lieu de la commune de Mbane.
Pour le moment on accède à Mbane par quelques kilomètres de piste en latérite, mais une route goudronnée reliant Bambey est en projet.
Les ressources locales proviennent essentiellement de la pêche artisanale dans le lac de Guiers, de l’élevage, de l’agriculture et du commerce.
Pape Mbane Niang réaffirme son ancrage au président Macky Sall, précisant que cela ne l’empêche pas de lancer un appel pour le développement de sa localité. Ainsi, par sa voix, les jeunes de Mbane ont remis sur le tapis le problème d’accès à l’eau potable de certains villages situés à quelques encablures du lac de Guiers (dans cette zone, les factures émises par une certaine société d’exploitation des eaux, sont jugées chères) de la réalisation du projet de bitumage de la route Richard-Toll/Mbane/Keur Momar Sarr.
Ils ont réclamé également un lycée, un Cem de proximité (qui doit être construit à Diaglé), l’érection d’un centre de santé à Mbane, qui dispose actuellement de cinq postes de santé et d’une dizaine de cases de santé, la délocalisation vers Mbane, des services administratifs de la Sous-préfecture et de la mairie de Mbane, situés actuellement à Richard-Toll, la mise en œuvre d’une politique de promotion des jeunes, l’achèvement de la construction du bloc administratif de Mbane, etc.
Joints au téléphone, le maire de la commune de Mbane, Dembel Sow, responsable de l’Apr et sa secrétaire municipale, Mme Diop, ont rappelé que le président Macky Sall a réalisé 9 forages dans cette commune, réhabilité et aménagé 32 kms de piste en latérite (par l’entremise du Pudc), a construit de nombreuses latrines (avec l’appui du Fonds de concours de l’Etat), etc.
Selon l’édile de Mbane, qui reconnaît que sa localité est enclavée, « ce que le président Macky Sall a fait à Mbane, il ne l’a pas fait dans d’autres communes, nous souhaitons, cependant, un renforcement des moyens et des infrastructures dont nous disposons ».
Le maire Dembel a aussi précisé que le projet de bitumage de l’axe Richard- Toll/Mbane/Keur Momar Sarr, est en cours de réalisation, car, « les études sont terminées et les travaux vont bientôt démarrer ». Il a laissé entendre que les travaux de construction des bâtiments qui doivent abriter les services de la Sous-Préfecture de Mbane, de l’hôtel de ville, ont été exécutés dans de bonnes conditions à Mbane, « ils sont presque terminés, il ne reste que des travaux de finition, notamment des travaux de peinture, si notre commune peut encore bénéficier d’autres projets et programmes de développement, cela nous permettra, à coup sûr, de mieux satisfaire les doléances des populations ».
Awa Diagne Sall Kharachi (avec le Soleil)