Actualités

Commune de Gandon :Dr Seynabou Ndiaye annonce la construction d’un poste de santé sur le site des sinistrés de Diougob.

Publié il y'a

Date :

En marge d’une visite organisée conjointement par l’association des journalistes en santé et l’Unfpa (Programme des Nations Unies pour la population et le Développement, ex Fnuap) sur le site des sinistrés de Diougob, localté située dans la commune de Gandon, à quelques encablures de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le médecin-chef de la région médicale du Nord, Docteur Seynabou Ndiaye, a réitéré l’engagement indéfectible du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour résoudre les problèmes de santé publique auxquels ces familles sinistrées de la Langue de Barbarie sont régulièrement confrontées. 

On retrouve sur ce site des centaines de familles de Guet-Ndar, Gokhou-Mbathie et de Santhiaba, victimes des derniers raz-de-marée qui se sont produits sur la Langue de Barbarie. Ces dernières étaient relogées à Khar-Yalla, non loin du croisement de Bango et de la route qui mène à Ngalléle, avant d’être transférées provisoirement vers le site de Diougob, le 20 juillet dernier. 

Très sensible à ces problèmes de santé trouvés sur place, Dr Seynabou Ndiaye a annoncé la construction d’un poste de santé sur ce site, qui pourrait permettre de prendre en charge certaines pathologies qui pourraient se déclarer d’un moment à l’autre dans cette zone.

 Nos braves concitoyens qui vivent actuellement dans cette partie de la commune de Gandon, ont bravé la chaleur, la poussière et l’inconfort sur le site de Khar Yalla, après avoir subi les conséquences désastreuses de l’érosion côtière et de l’avancée de la mer. 

Selon Dr Seynabou Ndiaye, ces familles sinistrées constituent la composante fragile de la santé de reproduction. Des stratégies avancées, mises en œuvre par la région médicale, permettront à trois équipes mobiles de santé de veiller sur la santé de ces familles sinistrées. Ces équipes médicales sont chargées de suivre sur ce site les grossesses, les consultations pré et postnatales, la planification familiale et autres maladies qui pourraient éventuellement torturer ces vaillantes populations issues des différentes communautés de pêcheurs de la Langue de Barbarie. 

Dr Seynabou Ndiaye a fait comprendre à ces paisibles habitants de Diougob, que la Région Médicale mettra en place un numéro vert pour permettre aux sinistrés de joindre à tout moment les autorités médicales de Saint-Louis, si le besoin se fait sentir. Ce sera une manière pragmatique d’assurer les urgences sur ce site, au moment opportun. 

Elle a surtout fait allusion à la possibilité pour les responsables des collectivités territoriales de Saint-Louis et de Gandon, de mettre en place une ambulance médicalisée à la disposition des sinistrés de Diougob, en vue de leur permettre d’assurer les interventions et autres évacuations sanitaires. 

Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile